Le responsable de l’APR, Pape Mahawa Diouf, a été placé en garde à vue ce lundi par la Division spéciale de cybersécurité (DSC), suite à sa convocation. L’ancien coordonnateur de la communication de BBY est poursuivi par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) pour des accusations de détournement de fonds qu’il avait formulées publiquement.
Pape Mahawa Diouf s’est présenté ce lundi, accompagné de ses deux avocats, dans les locaux de la DSC. À l’issue de son audition, l’information a été confirmée par des sources de Seneweb : il est placé en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation.
Sauf changement de dernière minute, le responsable politique devrait être déféré dès demain, mardi, au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Cette procédure fait suite à la plainte déposée par l’ASER. Le jeudi 18 septembre 2025, l’Agence avait annoncé avoir saisi la justice contre Pape Mahawa Diouf en raison de propos jugés diffamatoires et de la diffusion de fausses informations.
Les propos incriminés avaient été tenus par le responsable républicain lors de son passage à l’émission « Faram Facce » sur la TFM, le mercredi 17 septembre. Il y aurait affirmé qu’« un détournement de 37 milliards aurait eu lieu au sein de l’ASER ».
L’ASER avait justifié sa plainte en estimant que ces accusations portaient atteinte à son image et risquaient de « semer la confusion dans l’opinion publique ».