Vol aggravé et association de malfaiteurs : Deux mécaniciens de motos encourent 10 ans

0

Poursuivis pour association de malfaiteurs et de vol commis en réunion la nuit avec usage de véhicule, J. S. Fall et P. O. Ndiaye, mécaniciens de motos, ont été jugés devant la Chambre criminelle où ils ont contesté les faits. Le délibéré sera rendu le 16 juin prochain.

 

Tout est parti d’une agression que J. S. Fall et P. O. Ndiaye auraient perpétrée sur une dame (non identifiée) à Liberté 5, près de l’Ipg, le 12 septembre 2016, vers 22 h. Après avoir arraché le sac de la victime, le conducteur de l’engin, J. S. Fall a perdu le contrôle et la moto s’est renversée. J. S. Fall a pu s’échapper. Son compagnon P. O. Ndiaye a été sévèrement lynché par les témoins, puis relâché. Sur le coup, P. B. A. Niang a confisqué la moto. Pour récupérer leur engin, ils ont délégué Issa Ba, chargé de négocier moyennant 5000 FCfa. Si J. S. Fall a été appréhendé quelques jours après l’ouverture de l’enquête, son codétenu, P. O. Ndiaye, le sera un an plus tard.

Accusés d’association de malfaiteurs et de vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicule, les mis en cause ont réfuté,  vendredi 04 juin 2021, l’accusation devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar. Malgré l’insistance du président de la Chambre criminelle et de son conseil, J. S. Fall s’est limité à dire qu’il s’agit d’une histoire de motos.

Le Parquet a indiqué qu’ils ont tenté d’arracher le sac de la dame qui a crié au voleur. Il a demandé à la Chambre criminelle de disqualifier les faits en tentative de vol commis la nuit avec usage de véhicule. Pour la peine, il a requis 10 ans de réclusion criminelle. Contre P. B. A. Niang, jugé par contumace, le Ministère public a requis trois ans ferme ainsi qu’un mandat d’arrêt. L’avocate de P. O. Ndiaye estime qu’il n’y a aucun élément qui peut retenir son client dans les liens de la détention. Par conséquent, elle a plaidé son acquittement, ne serait-ce qu’au bénéfice du doute.

Son collègue défendant J. S. Fall a plaidé coupable, et a demandé à la Chambre de lui accorder «de larges circonstances atténuantes pour lui permettre de rejoindre sa famille». En plus, il a souhaité que le Tribunal lui fasse une application bienveillante de la loi. Le délibéré est attendu le 16 juin 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici