Voici la vidéo de l’abattage du Boeing ukrainien par un missile iranien

0
Le Premier ministre canadien a précisé que le tir iranien “n’était peut-être pas intentionnel”.

IRAN – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé ce jeudi 9 janvier que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran avait été abattu par un missile iranien, probablement par erreur.

La catastrophe, qui a entraîné la mort de 176 personnes, majoritairement irano-canadiennes, est survenue peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak.

“Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services” qui indiquent que l’avion a été abattu “par un missile sol-air iranien”, a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse. “Ce n’était peut-être pas intentionnel”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté affirmé disposer d’un “ensemble d’informations” selon lesquelles le Boeing 737 ukrainien qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a été “abattu par un missile sol-air iranien”.

“Il y a maintenant un ensemble d’informations”, selon lesquelles l’avion “a été abattu par un missile sol-air iranien”, “cela pourrait bien avoir été accidentel”, a-t-il déclaré dans un communiqué publié peu après annonce du président canadien Justin Trudeau dans ce sens. Boris Johnson a par ailleurs affirmé que quatre Britanniques figuraient parmi les 176 victimes, contre trois jusqu’alors.

“Cet avion n’a pas été touché par un missile”

De son côté, l’Iran a dit ce vendredi 10 janvier pouvoir affirmer avec certitude que le Boeing 737 ukrainien qui s’est écrasé n’avait “pas été touché par un missile”.

“Une chose est sûre, cet avion n’a pas été touché par un missile”, a déclaré le président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO), Ali Abedzadeh lors d’une conférence de presse à Téhéran.

“Les informations [contenues] dans les boites noires [de l’appareil] sont absolument cruciales” pour l’enquête, et toute déclaration avant que leurs données soient extraites n’est pas un avis d’expert”, a ajouté Ali Abedzadeh.

Téhéran a demandé dans la foulée à ce que des preuves de ces accusations soient fournies et évoqué des “mises en scènes suspectes”.

Sans se montrer aussi explicite, le président américain Donald Trump avait un peu plus tôt exprimé ses “doutes” sur la thèse du problème mécanique. “J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé”, avait-il déclaré, évoquant une possible “erreur”.

Les autorités iraniennes affirment de leur côté que les “rumeurs” selon lesquelles l’avion d’Ukraine Airlines International aurait été abattu par un missile n’ont “aucun sens”.

Une vidéo du tir vérifiée par le New York Times

Ce jeudi soir, le New York Times a publié une vidéo qu’il affirme avoir vérifiée, montrant un missile iranien frappant un avion au-dessus de Parand, près de l’aéroport de Téhéran, la zone où le Boeing ukrainien a cessé de transmettre son signal avant de s’écraser mercredi.

Sur les images, une petite explosion se produit lorsque le missile touche l’avion, mais ce dernier n’explose pas. L’avion continue alors de voler pendant plusieurs minutes avant de retourner vers l’aéroport, explique ensuite le NYT, alors que la vidéo ne montre pas ces images. L’avion, en flammes, vole ensuite vers l’aéroport avant d’exploser et de s’écraser rapidement, montrent d’autres vidéos vérifiées par le New York Times.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici