Visites de travail : le Président Sall au Togo, en Grande Bretagne et en Suisse

0

Selon un communiqué du Pôle communication de la Présidence de la République, relayé par Le Soleil, le Chef de l’État, Macky Sall, quitte Dakar ce 17 janvier 2020 pour prendre part, le 18 janvier, à Lomé, au Sommet sur la lutte contre les faux médicaments. Celui-ci se tient dans la capitale togolaise les 17 et 18 janvier 2020.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les médicaments «falsifiés ou de qualité inférieure» provoquent, chaque année, la mort de plus de 100.000 personnes en Afrique. Sept Chefs d’États africains – Togo, Congo-Brazzaville, Ouganda, Niger, Sénégal, Ghana, Gambie – doivent signer l’Initiative de Lomé, un accord international criminalisant le trafic de faux médicaments. L’objectif de cette initiative, placée sous l’égide de la Fondation Brazzaville, est d’inciter d’autres États à apporter une « réponse collective à cette crise panafricaine».

Le Président Sall se rendra ensuite, le 19 janvier, à Londres pour participer, le lendemain, au Sommet Grande-Bretagne/Afrique sur l’investissement. Outre les représentants étatiques, plusieurs acteurs du secteur privé vont prendre part à cette rencontre qui se tient à quelques jours de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne prévue le 31 janvier. Depuis le mois de septembre 2019, six pays d’Afrique australe ont signé un accord commercial de libre-échange autonome avec le Royaume-Uni. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, de l’Eswatini, du Lesotho et du Mozambique. Intitulé (Sacu + M), cet accord permettra aux entreprises de continuer à commercer à des conditions préférentielles après le Brexit. Le Chef de l’État se rendra, par la suite, en Suisse pour prendre part, le 21 janvier, au Forum économique de Davos. L’édition de 2020 se tiendra du 21 au 24 janvier en Suisse. Elle va réunir des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Le retour du Président Macky Sall est prévu le 22 janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici