Violations des droits de l’homme : Yahya Jammeh pourrait faire face à l’extradition

0

Le président Adama Barrow dit qu’il cherchera à poursuivre Jammeh en exil si l’enquête se poursuit

Le président de la Gambie a déclaré qu’il voulait extrader et poursuivre son prédécesseur Yahya Jammeh, qui vit en exil en Guinée équatoriale , si une enquête nationale sur les violations des droits de l’homme le recommande.
Adama Barrow, dont l’ élection en décembre 2016 a suscité une vague de joie puis une crise politique, a déclaré qu’il souhaitait aborder l’extradition de Jammeh avec le président équato-guinéen, Teodoro Obiang, et qu’ils avaient déjà discuté de l’avenir de l’ancien chef autocratique.
« Nous sommes plus que disposés à engager la communauté internationale, et à engager le président de Guinée équatoriale, car en tant que pays, nous croyons en la justice et la primauté du droit », a déclaré Barrow au Guardian. « Je pense que la communauté internationale a un grand rôle à jouer dans ce domaine. »
Il a dit qu’il avait rencontré Obiang récemment aux États-Unis. « Nous avons eu une bonne discussion en ce qui concerne les relations bilatérales, et nous continuerons à l’engager. »
Après les élections de 2016, Jammeh a d’abord félicité Barrow pour sa victoire , qualifiant cela de «victoire claire», mais a ensuite rejeté le résultat . Après un mois d’affrontement, Jammeh a finalement accepté de partir , emportant avec lui sa flotte de voitures de luxe en Guinée équatoriale.
Barrow répondait aux questions sur une déclaration faite par Obiang dans laquelle il n’excluait pas l’extradition de Jammeh.
« S’il y a un jugement contre lui, j’aimerais voir l’acte d’accusation, et je le considérerai avec mes avocats », a déclaré Obiang à Radio France Internationale, ajoutant: « Poursuivre une personne qui a choisi de quitter le pouvoir être une mauvaise idée politiquement ».
Barrow a déclaré qu’il restait encore du temps avant que l’extradition puisse être recherchée. « Avant toutes ces choses, nous devons construire un très solide dossier [contre Jammeh] », a-t-il dit. « C’est pourquoi nous mettons en place la commission vérité, réconciliation et réparations ».
Le mois dernier, une loi a été adoptée pour mettre en place une telle commission pour examiner les crimes d’Etat au cours des 22 années de mandat de Jammeh.
Sabrina Mahtani, d’Amnesty, a déclaré que cette organisation et d’autres groupes de défense des droits de l’homme avaient documenté des allégations de torture systématique, de disparitions forcées et d’autres violations des droits sous le régime Jammeh.
« Il est essentiel que Jammeh et d’autres soient étudiés et subissent des procès équitables », a déclaré Mahtani. « Les Gambiens ont besoin d’être responsabilisés pour pouvoir sortir d’un passé centré sur l’impunité. Cependant, la réforme des services de sécurité et le régime légal répressif sont tout aussi fondamentaux ».

Reed Brody, de Human Rights Watch, a déclaré: «Jammeh est accusé d’avoir tué des journalistes, torturé des opposants, tiré sur des manifestants, massacré des migrants du Ghana et forcé 9.000 Gambiens à participer à son programme de traitement contre le VIH.
Un haut responsable de la coalition au pouvoir a déclaré que Jammeh serait poursuivi, même si cela a été démenti par la suite par d’autres grands.

« Il sera poursuivi » , a déclaré Fatoumata Jallow-Tambajang , un homme politique de haut rang, au Guardian. “Nous allons avoir une commission nationale pour le recouvrement des avoirs .. »
Barrow a établi une commission d’enquête sur les biens de Jammeh. Les ministres gambiens ont allégué l’année dernière que Jammeh avait siphonné plus de 50 millions de dollars destinés à la sécurité sociale, aux ports et aux télécommunications, et a quitté le pays avec une dette de 1 milliard de dollars.

Jammeh avait l’habitude de dire aux gens qu’Allah était sa banque mondiale, a déclaré Barrow, mais même ainsi, il a été surpris par les sommes d’argent en cause. « Je n’ai jamais pensé que c’était [si] sérieux: un président en exercice gérant plus de 80 comptes bancaires », a-t-il dit. « Maintenant, la Banque mondiale d’Allah a été révélée ».
The Gardian

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici