Vélingara – Intégration des valeurs culturelles dans les projets à base communautaire : Les Ong, Ocb et imams s’impliquent !

0

La promotion de l’allaitement maternel exclusif, de la scolarisation des filles, de la protection du droit et du bien-être des enfants et la lutte contre l’excision et les mariages précoces forment la liste d’activités de sensibilisation que des Organisations communautaires de base (Ocb), des ­ non gouvernementales (Ong), des services techniques de l’Etat, des personnels de santé et des enseignants déroulent auprès des communautés depuis plusieurs années. Toutefois, malgré les importantes sommes d’argent injectées par l’Etat et des partenaires financiers, les résultats ne sont pas souvent au rendez-vous, ou pas à la hauteur des efforts financiers et de la synergie d’énergie mobilisés. L’Ong Grand mother project-changement par la culture (Gmp) trouve une explication à cette contre-performance. Son chargé des programmes, Mama­dou Coulibaly, a expliqué : «Pour la réussite des programmes et projets de développement, il est nécessaire de prendre en compte toutes les dimensions de la culture ; ce qui n’est pas toujours le cas. Le personnel de terrain doit tenir compte d’un certain nombre de réalités sociales et culturelles de la localité en abordant les sujets de peur de heurter la conscience collective, surtout dans un contexte de société collectiviste où l’individu s’efface au profit du groupe. Aussi pour tout problème ou situation, il s’agit de faire une analyse systémique qui vous permet d’identifier toutes les personnes à impliquer et qui influencent ledit problème.» Très méthodique, il ajoute : «Très souvent, les organisations font un ciblage alors que nos communautés fonctionnent dans un système ou plusieurs éléments sont interconnectés. Par conséquent, pour qu’il y ait des changements durables, l’appro­che doit prendre en compte tous les acteurs de ce système. Souvent, les personnes âgées sont mises au courant à titre informatif tout court et juste au début des activités. C’est pourtant parmi celles-ci qu’il faut trouver les groupes de personnes qui influencent les décisions dans les villages et quartiers.» Il a fait cette remarque au courant d’un atelier de partage de 2 jours, organisé dans un hôtel de Vélingara, sur l’approche de changement par la culture de son organisation, à l’intention des organisations et personnes précitées.
A l’occasion de cet atelier financé par l’ambassade du Canada au Sénégal, les 34 participants ont reçu des informations sur les notions de valeurs culturelles positives, du rôle des grands-mères en particulier, des aînés en général, de la hiérarchie des groupes d’influence dans une

 

velsinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici