Vaccination: 184.000 doses du vaccin AstraZeneca offertes au Sénégal

0

Le Sénégal a réceptionné, le 3 mai 2021, 184.000 nouvelles doses du vaccin AstraZenca dans le cadre de l’Initiative Covax. C’est un don de la France.

La France continue de soutenir le Sénégal dans ses efforts de lutte contre l’épidémie du coronavirus. Selon un communiqué reçu à la rédaction, elle a, dans le cadre de l’initiative Covax, offert 184.000 doses du vaccin AstraZeneca. Ce don fait suite au Sommet sur le financement des économies africaines, tenu à Paris, le 18 mai 2021, qui avait souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre la pandémie. « Aujourd’hui, le Sénégal bénéficie de vaccins fournis par la France pour poursuivre sa campagne de vaccination. La France a été l’un des premiers pays à affirmer sa volonté de donner des doses de vaccins sûrs et efficaces, homologués par l’Oms, en complément de ses contributions financières. Le Président de la République de France avait confirmé, lors du Sommet mondial pour la Santé, que son pays donnerait, au moins, 30 millions de doses de différents vaccins d’ici à la fin de l’année 2021 », a déclaré l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, qui a salué le leadership du Président Macky Sall et de tout son gouvernement pour les « efforts dans la vaccination contre la pandémie ».
Ce don de 184.000 doses du vaccin AstraZeneca peut être considéré comme le début de la mise en œuvre des recommandations du Sommet de Paris. Pour rappel, durant cette rencontre, la France s’était engagée à partager davantage de doses de vaccin avec l’Afrique qui accuse un retard dans la vaccination de sa population. « D’autres pays africains bénéficient aussi de ces dons français de vaccins AstraZeneca via le dispositif Covax. Ces dons s’inscrivent dans l’effort plus global de l’équipe Europe en faveur de ce mécanisme (100 millions de doses de vaccins européens seront partagées cette année) pour renforcer la solidarité vaccinale », a déclaré M. Philippe Lalliot. Le Sénégal avait reçu un premier lot de 324.000 doses du vaccin AstraZeneca en mars 2021, un an après la déclaration du premier cas de Covid-19. Le Covax est un mécanisme international de solidarité mis en place au profit des pays à faible ou à moyen revenu pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici