Une femme transpire du sang

La jeune femme présente régulièrement des écoulements de sang au niveau du visage et des mains. Selon les médecins, elle pourrait être atteinte d’une maladie très rare.

Attention les images ci-dessous peuvent choquer 

Cette maladie extrêmement rare s’appelle l’hématidrose. Comme le révèle une étude publiée le lundi dans le journal Canadian Medical Association Journal et repérée par Le Figaro, une Italienne de 21 qui s’est présentée il y a quelque temps dans un hôpital de son pays, en raison de saignements intempestifs sur son visage, pourrait en être atteinte.

Elle a relaté aux médecins qui l’ont prise en charge que cela fait trois ans que du sang s’écoulait de son visage et de ses paumes de temps

à autre, parfois même lorsqu’elle dort, alors qu’elle ne présente pas de plaie apparente. La jeune femme a aussi dit avoir remarqué que son niveau de stress influait sur ces écoulements, qui durent généralement de une à cinq minutes.

Un écoulement, sans danger ni douleur, de sueur mélangée à du sang

Lors de son hospitalisation, les spécialistes ont assuré avoir assisté à plusieurs reprises à ces saignements impressionnants. Ils expliquent dans leur étude que la jeune Italienne « présente les symptômes d’une dépression et d’un trouble panique » et « s’est socialement isolée en raison de ses saignements ».

Après avoir mené des examens médicaux poussés, portant notamment sur la coagulation de son sang, ils ont posé un diagnostic, sans pour autant en être certains à 100%: la patiente pourrait être atteinte d’hématidrose, un écoulement, sans danger ni douleur, de sueur mélangée à du sang. Mais les médecins, qui n’ont remarqué aucune anomalie dans les analyses de la jeune femme, ne peuvent en être absolument certains.

Des cas en augmentation ces dernières années?

Après lui avoir administré du Propanolol, un médicament qui a déjà fait ses preuves dans des cas similaires, les soignants ont remarqué que les crises se sont raréfiées, mais pas au point de disparaître totalement, déclarent-ils dans leur étude. Ils décrivent cette affection comme une « maladie rare qui se caractérise par un écoulement spontané de transpiration et de sang au travers d’une peau pourtant intacte ». Et précisent que dans la littérature médicale, il n’existe aucune explication concernant la genèse de cette maladie.

Comme le rappelle la chaîne américaine CBC, depuis 2000 au moins 18 cas similaires ont été rapportés. Selon un autre article publié dans la revue Canadian Medical Association Journalentre 1880 et 2017, 42 article portant sur des cas d’hématidrose ont été publiés, avec une progression croissante ces dernières années: 5 en 2013, 4 en 2014, 3 en 2015, 4 en 2016 et déjà 2 cette année. Des chiffres qui posent question. « Le nombre de cas augmentent-ils? Cette maladie est-elle plus fréquemment diagnostiquée? », s’interrogent les auteurs de cette seconde étude.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

8 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

10 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

11 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

12 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

12 heures ago