Une Conférence réussie, mais avec trop de couacs !!!

0

Organisée ce vendredi 2 février à Dakar, la Conférence internationale de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation a tenu ses promesses. Si la réussite de cet événement n’est pas à discuter du point de vue de organisation, des faits ont toutefois entaché cette journée dont le président de la République se serait bien passé. La rédaction de Yerimpost retrace pour ses lecteurs la chronologie de ces événements qui sont intervenus tel du sable dans le couscous.

Sur invitation de Macky Sall, le chef de l’Etat français a visité le chantier du Train Express Régional (TER). Rien de particulier à noter sur cette étape. A l’inauguration du collège de Hann Bel-air, une toute autre ambiance. Le directeur de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) était chargé de faire les présentations du programme de construction et de réhabilitation de 17 collèges d’enseignement moyen. Elhadj Malick Gaye, en plein exposé, a été interrompu par le président Macky Sall himself qui n’a pas hésité à aller le chercher en le tirant par le bras pour le recadrer. Une situation qui a fait tordre de rire le président Macron qui s’est vite ressaisi. Mais… quelle humiliation !

On croyait en avoir fini avec les incidents, mais c’était sans compter avec le président français un peu trop curieux qui, au CEM de Hann Bel-air, a interrogé une élève sur l’effectif de la classe. Dans son inconscience de jeunesse, la jeune fille a tout naturellement répondu qu’ils sont 28 élèves dans la classe, mais seulement depuis trois jours. La mine serrée, le président Macky Sall a assisté impuissant à la scène. macron a insisté pour connaître l’effectif avant ces trois derniers jours. Son interlocutrice lui a fourni un chiffre qui multiplie par 3 celui que le Sénégal avait voulu faire voir. Ambiance…

Cap sur le Centre international de conférence Abdou Diouf. Le roi du Mbalax a offert une prestation remarquée et remarquable. Youssou Ndour a eu droit à une standing ovation de toute l’assistance. Mais, en quoi le chef de l’Etat avait-il besoin de lever la main du chanteur comme pour dire « tu es le meilleur » ? Merci M. le président, mais ce n’était ni le lieu ni le moment ! Le diplomatiquement correct était de rigueur.

Pendant ce temps, à quelques encablures de Diamniadio, à Dakar, des arrestations ont été effectuées sur des manifestants. Les forces de l’ordre ont interpellé 17 membres du Collectif contre la franc-maçonnerie et l’homosexualité. La Plateforme « France dégage » n’a pas non plus été épargnée. Guy Marius Sagna, Ndéye Nogaye Babel Sow entre autres ont été cueillis pour avoir défié l’arrêté préfectoral interdisant leur sit-in devant l’ambassade de France au Sénégal.

Yerimpost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici