Une année de bouleversement politique à Saint-Louis

0

L’année 2022 a été marquée à Saint-Louis (nord) par la revanche prise aux élections législatives par la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) sur celle de Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle), qui l’avait battue aux élections locales.

Si pour la mairie de “la vieille ville”, c’est le candidat de BBY, Mansour Faye, qui avait pris le dessus sur celui de Yewwi, Abba Mbaye, YAW a renversé la vapeur cinq mois plus tard, aux législatives de juillet.
Le maire sortant a été réélu avec 41,26 pour cent des voix, contre 31,60 pour cent pour le candidat de l’opposition, Abba Mbaye. Avec 12,39 pour cent, le professeur Mary Teuw Niane s’est classé troisième avec sa coalition “And Ligguey”.
Aux élections législatives, la coalition Yewwi a remporté le scrutin dans le département de Saint-Louis avec 45.447 voix contre 34.472 pour BBY.
L’actualité dans la région de Saint-Louis a été aussi marquée par la visite en juillet du président Macky Sall à Saint-Louis.
Ce déplacement présidentiel a été ponctué par des inaugurations et le lancement de projets dans le cadre du ”développement territorial durable”.
Il a ainsi lancé les travaux du prochain centre hospitalier national Alioune-Badara-Cissé en hommage au défunt médiateur de la République, qui fut aussi une figure politique de la ville tricentenaire.
Macky Sall y a aussi inauguré l’Aéroport international Ousmane-Masseck-Ndiaye, ancien maire de Saint-Louis et ancien président du Conseil économique et social (CES), décédé en janvier 2013.
Le chef de l’Etat s’était par ailleurs rendu sur le chantier de la construction de 500 logements, initié dans le cadre du projet de résilience et de relogement des sinistrés de Guet-Ndar.
Pendant sept mois, des travaux de revêtement ont été effectués sur le pont Faidherbe, pour les besoins desquels une circulation alternée avait été instaurée sur l’ouvrage depuis le début des travaux entrepris dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de construction de ponts et d’autoponts.
La préfecture de Saint-Louis a par ailleurs procédé à la fermeture, depuis le 15 juin, de la circulation automobile sur le pont Moustapha-Malick-Gaye, en raison de travaux de réhabilitation de l’infrastructure reliant l’île de Saint-Louis à la Langue de Barbarie.
Les élections législatives ont par ailleurs consacré l’avènement de la XIVe législature, dont l’ouverture a été marquée par l’élection d’un fils de la région, Amadou Mame Diop, le maire de Richard-Toll, à la tête de l’Assemblée nationale.
Les fidèles mourides ont vu cette année le “Magal des deux rakkas” reprendre ses droits, après une pause due à la Covid-19 et durant laquelle les célébrations se faisaient dans la sobriété. La prière s’est tenue à la place Beyeu Ndar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici