Un nouveau ‘’Conseil des médias’’ pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, ce mercredi

0

La Coordination des associations de presse (CAP) organise ce mercredi un troisième ‘’Conseil des médias’’ pour réclamer la libération du journaliste Pape Alé Niang.

Cette rencontre est prévue à partir de 10h30 à la Maison de la presse à Dakar, précise un communiqué transmis à l’APS.

Le journaliste Pape Alé Niang a repris la grève de la faim après la révocation de la liberté provisoire qui lui avait été accordée par le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de Dakar et son incarcération le mardi 20 décembre 2022.

Il est actuellement admis à l’Hôpital Principal de Dakar où il refuse de prendre des soins, selon ses proches.

La CAP a réuni mardi, les responsables des rédactions pour ‘’échanger avec eux’’ sur sa ‘’nouvelle feuille de route pour faire libérer’’ Pape Alé Niang à qui ‘’le procureur a refusé’’ le même jour ‘’une demande de liberté provisoire’’.

‘’Les participants se sont tous accordés sur la nécessité de brasser large pour mobiliser au-delà des professionnels des médias afin de faire face au Parquet qui use d’artifices pour le maintenir en prison au péril de sa vie. En effet, l’irréparable peut se produire à tout moment car Pape Alé Niang refuse tout soin depuis vendredi’’, souligne la CAP.

Elle annonce qu’une veillée nocturne est prévue à la Maison de la presse, vendredi, suivie, samedi, d’un rassemblement devant l’hôpital Principal pour ‘’exiger que Pape Alé Niang retrouve enfin les siens’’.

Les responsables de la CAP disent n’exclure ‘’aucune forme de lutte’’ pour obtenir la libération de Niang.

Le journaliste Pape Alé Niang, emprisonné une première fois le 9 novembre, avait bénéficié, dans un premier temps d’une liberté provisoire. Il est poursuivi pour “divulgation d’informations (…) de nature à nuire à la défense nationale”, “recel de documents administratifs et militaires” et “diffusion de fausses nouvelles”.

Le ministère public a requis et obtenu auprès d’un juge la révocation du contrôle judiciaire de Pape Alé Niang, lui reprochant de s’être prononcé sur des éléments de son instruction lors d’un live d’un activiste établi à  l’étranger.

Dans un message rendu public, mardi, le journaliste vivre ‘’de manière stoïque l’abominable épreuve’’ qu’on lui ‘’inflige pour un dessein non encore avoué’’.

‘’Mais, je tiens à vous informer, à prendre l’opinion publique nationale et internationale à témoin, que face à ces auteurs de mon emprisonnement injuste et arbitraire, je préfère mourir dignement dans la prison de Rebeuss que dans un hôpital’’, a-t-il écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici