Troisième mandat, les rapports de l’Ofnac, la soupe mortelle… (le Recap de l’actu de la semaine)

0

Les rapports d’activités 2017 et 2018 de l’OFNAC remis au chef de l’Etat

Le président Macky Sall a reçu vendredi dernier les rapports d’activités 2017 et 2018 de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), rapporte la présidence de la République sur sa page Facebook.
La même source indique l’OFNAC « a examiné 23 dossiers pour 5 rapports d’enquêtes ».
« La sensibilisation et l’information ont aussi été privilégiées pour une meilleure appropriation des valeurs de transparence et d’intégrité, une approche préventive au niveau central et au niveau déconcentré », souligne-t-elle.
Troisième mandat : Mbaye Ndiaye valide la candidature de Macky Sall 
Le responsable des structures de l’Alliance pour la République, Mbaye Ndiaye a donné son point de vue dans l’émission Faram Facce de la TFM. Selon lui, Macky Sall entame son premier mandat vu les dispositions de la constitutions qui ne concernent pas le septennat passé. « Il a doit à deux mandats de cinq ans » Tout de même, il se veut nuancer pour 2024 que d’ici cette date tout peut se passer.
Troisième mandat : Maître El hadji Diouf sifle Macky hors jeu 
L’ancien parlementaire, Maître El hadji Diouf se veut formel, « Macky Sall ne fera pas un troisième mandat », a-t-il martelé vendredi dernier en conférence de presse. Le leader du PTP a par ailleurs chargé Mbaye Ndiaye et les souteneurs du chef de l’Etat qui conditionnent un troisième mandat. L’avocat a démonté clairement qu’un troisième mandat est constitutionnellement impossible.
Noo Lank mobilise devant le camp pénal pour la libération de Guy Marius Sagna

Le collectif “Ñoo Lank” a organisé une marche vendredi après-midi à Dakar pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité et réclamer la libération d’un de ses membres, Guy Marius Sagna.

La marche autorisée par le préfet de Dakar est partie de l’Échangeur de la Foire de Dakar jusqu’au Rond-point liberté VI en passant devant le Camp pénal où Guy Marius Sagna est en détention préventive.

Membre du collectif “Ñoo Lank”, Guy Marius Sagna est en détention préventive depuis le mois de décembre après une manifestation non autorisée devant le Palais présidentiel contre la hausse du prix de l’électricité.

L’accident spectaculaire du véhicule du Gign

Un accident spectaculaire a eu lieu, jeudi, aux Allées du Centenaire. Un véhicule de la gendarmerie a heurté des taxis et un véhicule particulier. Cet accident a causé des dégâts matériels. Des personnes blessées ont été aussi recensées. La gendarmerie s’explique et fait son bilan. « Un véhicule blindé de la gendarmerie a carrément écrasé une voiture. Au total, trois (3) taxi et un (1) véhicule particulier, sont impliqués dans cet accident. Onze (11) personnes sont blessées dont trois (3) dans un état critique », renseignent la gendarmerie dans un communiqué.

Jamra attaque de nouveau une nouvelle série télévisée 

LE COMITÉ de défense des valeurs morales (CDVM) et l’ONG islamique JAMRA ont été abondamment interpellés cette semaine par de nombreux compatriotes indignés – qui le manifestent toujours d’ailleurs à travers des commentaires acerbes qu’il est loisible à quiconque de consulter sur les réseaux sociaux -, après avoir pris connaissance des «avant-premières» de la nouvelle série télévisée intitulée «Rewolene». Dont les réalisateurs annoncent que la chaîne SenTv devrait en assurer prochainement la diffusion.

Thiaroye : Décès polémiques des frères Diallo 

En début de semaine à Thiaroye Taly Diallo, les frères Diallo étaient décédés pour avoir mangé de la soupe « Soupe mortelle » c’était la thèse partagée presque par tous.  Une autopsie a été faite et elle révèle une congestion pulmonaire bilatérale. La famille des enfants se sont prononcés au micro de sunugal24 après l’autopsie.
Libération de Guy Marius Sagna : l’église s’en mêle…
Mgr Sarr chef du clergé se dit « préoccupé par le drame qui frappe Guy. Selon Vox Populi qui relaie l’information, Mgr Sarr pense que « son maintien en détention après avoir libéré ses autres détenus, est incompréhensible ». L’homme de l’église conclut que « le pouvoir politique n’est pas au-dessus de Dieu et que la jeunesse qui s’exprime dans les manifestations doit être écoutée ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici