Transferts des stars sénégalaises en Arabie Saoudite: Aliou Cissé trahit sa philosophie…

0
Aliou Cissé

Le championnat d’Arabie Saoudite pourrait voler la vedette à celui d’Europe cette saison et dans les années à venir, car des stars du football mondial n’hésitent plus à rejoindre la première ligue saoudienne.” 2. “Pourtant, il y a quatre ans, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, avait affirmé que les joueurs évoluant dans des championnats moins prestigieux ne seraient pas sélectionnables. Aujourd’hui, la situation est différente, et il est contraint de trahir sa philosophie, même s’il s’était déjà rétracté.

Le sélectionneur national avait dit ceci en 2019 lors de la publication de la liste des joueurs devant faire face au Brésil.

« Je reste sur ma philosophie, ceux qui ne jouent pas dans les championnats majeurs ne sont pas sélectionnables », avait clairement répondu le sélectionneur des lions en conférence de presse lorsqu’il avait été nterrogé sur certaines absences, notamment celle d’Alfred Ndiaye, parti d’alors vers le championnat Saoudien, à Al Shabbab, et Kara Mbodj, lui, qui avait rejoint le championnat Qatari, en marge de la rencontre amicale devant opposer en 2019 l’équipe nationale du Sénégal à celle du Brésil.

Ce choix d’Aliou Cissé a récemment été confirmé par le meilleur latéral gauche de la dernière Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021, Saliou Ciss. Ce dernier, en passage sur les antennes de Canal Plus dans l’émission Talent d’Afrique, a révélé que cette mesure du sélectionneur l’a contraint à accepter de nombreuses offres de certains clubs du Golfe.

« Il y avait des offres qui étaient tombées, mais qui venaient des pays du Golfe. Mais avec les critères de l’équipe nationale du Sénégal, une fois que tu résides dans les championnats du Golfe, tu n’es pas sélectionnable », a-t-il affirmé.

Au-delà de Saliou Ciss, cette décision d’Aliou Cissé avait pourtant, à l’époque, privé de nombreux joueurs qui brillaient dans des championnats jugés moins prestigieux (comme la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Chine…) de venir défendre les couleurs de la nation. Elle avait suscité beaucoup de réactions controversées, mais pour certains, à l’image d’Ibrahima Ndiaye, journaliste sportif à Netalli.com, cette décision était juste un prétexte pour pouvoir régler un supposé problème personnel entre le sélectionneur Aliou Cissé et certains joueurs comme Kara Mbodj.

« À mon avis, je pense qu’il avait fait cette déclaration pour avoir un prétexte afin de pouvoir fermer la porte de l’équipe nationale à certains cadres, à l’image de Serigne Modou Kara Mbodj, qui avait poussé un énorme coup de gueule lors de la Coupe du Monde 2018 où il n’avait pas joué la moindre minute. Mais également des joueurs comme Pape Alioune Ndiaye ou encore Alfred Ndiaye, qui avait rejoint l’Arabie Saoudite juste après la CAN 2019 », a-t-il estimé.

Toujours de l’avis du journaliste Ibrahim Ndiaye, surtout pour étayer ses propos, Aliou Cissé s’est longtemps dédit de cette déclaration en convoquant des joueurs qui évoluaient à des divisions inférieures.

« Pour la simple raison que lors de la CAN 2019, Alioune Cissé avait sélectionné un certain Saliou Ciss, qui était prêté au même moment à Valenciennes en club de deuxième division française. Ce même Saliou Ciss a été titulaire et élu meilleur latéral gauche lors de la CAN 2021 remportée par le Sénégal. Alors qu’en 2021, Saliou Ciss évoluait toujours en Ligue 2, même s’il avait changé de club en quittant Valenciennes pour Nancy Lorraine. Maintenant, la question qui se pose est de savoir si un club de Ligue 2 français est plus prestigieux qu’un club de la Premier League saoudienne ? Je pense que la réponse est vite faite : c’est faux. À mon avis, c’est faux. Un club de Ligue 2 n’est pas plus prestigieux qu’un club de la Premier League saoudienne. Donc, sous cet angle, je dis qu’Aliou Cissé s’est déjà dédit », a poursuivi Ibrahima Ndiaye.

Avant d’estimer qu’ « Au-delà de Saliou Ciss, Aliou Cissé a convoqué en équipe nationale des joueurs qui évoluaient toujours en deuxième division. On peut citer Moustapha Name, qui était au Paris FC quand il a été appelé en équipe nationale, il était au Paris FC jusqu’à sa dernière sélection en équipe nationale. Moustapha Name était au Paris FC avant de rejoindre le… Au-delà de Moustapha Name, on peut citer Abdallah Mboup, qui avait fait un bon match récemment avec les Lions alors qu’Abdallah Ndour évoluait à Sochaux en club de deuxième division », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, la donne a complètement changé, car certains leaders et cadres de l’équipe nationale ont rejoint le championnat d’Arabie Saoudite.

Une situation qui certainement poussera le sélectionneur des Lions à trahir sa philosophie, qui, s’il faut le rappeler est de ne pas convoquer des joueurs évoluant dans des championnats moins populaires et moins élevés en termes de niveau.

Avec la signature de Kalidou Koulibaly à Al Hilal et d’Édouard Mendy à Al Ahly, toujours en Arabie Saoudite, Cissé pourra-t-il se passer de ces joueurs cadres, en voulant respecter sa philosophie, lors des prochaines campagnes de l’équipe nationale ?

« C’est inadmissible et ce serait inexplicable qu’il ne convoque pas son capitaine et son gardien numéro 1 », a répondu le journaliste sportif Ibrahima Ndiaye.

Maintenant, il y a Sadio Mané qui est annoncé en grande pompe du côté de l’Arabie Saoudite. Avec son arrivée, on peut dire que cette thèse, à savoir si les joueurs seront convoqués ou pas, sera balayée d’un revers de main, car un joueur comme Sadio Mané, il est impensable qu’il loupe l’équipe nationale du Sénégal simplement parce qu’il évolue en Arabie Saoudite.

De façon évidente, Aliou Cissé aura l’obligation de convoquer ses trois joueurs, à savoir Sadio Mané, la superstar, Kalidou Koulibaly, le capitaine, et le gardien numéro 1, Édouard Mendy.

En plus de cela, la gestion de l’équipe nationale n’est pas destinée à régler des problèmes crypto personnels, mais elle fait appel à la fédération et donne la main à tous ceux qui ont l’habileté d’aider à obtenir des résultats.

Ainsi donc, Aliou Cissé sera obligé de ravaler sa déclaration de 2019 tout en trahissant sa philosophie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici