Touba : Les formes de stratagèmes machiavéliques de Sokhna Aida Diallo dévoilées

0

Depuis un certain temps, l’actualité est focalisée sur l’affaire de la veuve de Cheikh Béthio Thioune (que Dieu lui accorde sa miséricorde) au sortir de sa visite nocturne et en catimini, à Porokhane, auprès de Serigne Mountakha Bachir Mbacké. 

Cette rencontre a été confirmée par Serigne Modou Rokhiya Mbacké dans un entretien téléphonique enregistré à son insu et qui par la suite a largement circulé dans les réseaux sociaux. 

Dans cet audio, il justifie  à tort ou à raison les motifs qui l’ont poussé à faciliter la visite de cette dame que le Khalife, dans un passé récent, avait publiquement désavouée et jetée à la poubelle. Dès lors cette rencontre qui a pris de court les mourides dans leur écrasante majorité revêt un caractère incongru qui a soulevé naturellement l’ire des disciples et déclenché cette levée de boucliers à l’endroit de l’entourage immédiat du Khalife. Certaines personnes, telles des meutes déchainées profitèrent de cette opportunité pour déverser sans retenue leur bile sur l’entourage du Khalife Général tenu responsable de cette forfaiture. 

Fort de ce constat, il urge que des précisions objectives soient apportées pour mieux élucider le soubassement de cette affaire avec comme unique objectif d’éclairer la lanterne des talibés qui portent jalousement dans leur cœur la mouridiyya et adorent particulièrement Serigne Mountakha Bachir Mbacké.

                                    

TOUBA :  VERITABLE PÔLE D’ATTRACTION    

Avant d’analyser la composition de l’entourage du Khalife et les missions spécifiques assignées à chaque membre auprès du saint homme, il me parait pertinent de rappeler que la proximité des membres de la famille religieuse détentrice pour un temps de la mission sacrée et sacerdotale de diriger la communauté mouride a de tout temps généré une multitude de récriminations et de critiques justifiés ou pas à leur encontre. 

Cette réalité dont aucun Khilafat ne peut échapper peut s’expliquer par la multiplicité et la complexité des missions à la fois spirituelles, temporelles et éminemment sociales de cette haute charge divine qui draine et focalise toutes les forces d’intérêts et de convoitises du pays. 

De facto, Touba devenu carrefour de rencontres, d’échanges et de brassages de tous les segments de la société dans un contexte mondial agité se positionne en pôle d’attraction et centre vital de gravité du pays où tout se fait et se défait dans tous les compartiments de la vie. Il convient de souligner qu’en dépit de ce bouillonnement dont la ville sainte est en permanence soumise, la préoccupation majeure du Khalife est de préserver et de sauvegarder l’intégrité des disciples contre tout errement face aux dangers et périls pouvant survenir de tout côté qui guettent et menacent la communauté mouride. Il faut relever également que dans cette permanente agitation et la confusion qui en découle, l’éclosion et l’épanouissement de forces obscures sont favorisées. 

Tapies dans l’ombre, elles mijotent leur sombre dessein, imaginant toutes formes de stratagèmes machiavéliques tendant à ternir voire mettre fin à la noble mission des familles religieuses celle de véhiculer et de propager les valeurs islamiques ancestrales de foi, de vertu et de piété dans le monde. 

L’entourage proche de ces hommes de Dieu,  malheureusement, ne maitrisant pas  les réels enjeux de leur position, s’expose en cible de choix  des pouvoirs d’argent toujours à l’affût de tels foyers religieux. Raison pour laquelle, Mame Cheikh Ibrahima FALL BABOUL MOURIDINA alertait en son temps : « Thia kana…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici