Tentative d’intrusion à la DGE : Benno recadre Barthélémy Dias

0

Les leaders de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar (Bby) ont régi à l’incident survenu mercredi à la Direction générale des élections (Dge) après que le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a eu un accrochage avec des forces de l’ordre. Dans une déclaration faite mercredi soir, ils ont mis en garde contre toute tentative de confiscation de la liberté d’expression des Dakarois.

« Nous nous étonnons d’avoir eu à découvrir les agissements de celui qui se trouve être le maire de la Ville de Dakar. Parce qu’il s’agit de Barthélémy Dias qui, je ne sais de quelle prérogative, a voulu forcer sa présence dans la Direction générale des élections pour apparemment des récriminations qui porteraient sur la liste de Yewwi Askan Wi. On ne sait pas ce que fera la Dge, ce qui fait que ces messiers sont en train de hurler, mais nous demandons aux autorités de faire respecter les lois et règlements du pays, notamment sur la parité », a déclaré le porte-parole du jour, Alioune Ndoye. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Dakar de rappeler que ça soit sur le parrainage ou la composition des listes, le code électoral doit être strictement respecté.

« Nous demandons à ce que les esprits se reprennent pour dire qu’au Sénégal, nous sommes tous soumis aux lois de cette République qui nous encadrent et nous obligent. Ce qui s’impose à nous tous. Si Benno ne respectait pas la loi, cela s’appliquerait à elle », a-t-il notamment fait savoir, rappelant pour ll regretter qu’« un maire n’a pas à empoigner des forces de l’ordre.

« Que les gens cessent de penser ou de rêver qu’ils peuvent nous menacer dans cette ville. Que les gens cessent de penser qu’ils peuvent nous intimider », a dit avec insistance, le maire de Dakar Plateau. Quoi qu’il en soit, prévient M. Ndoye, « la coalition Bby est prête à faire face : nous n’accepterons pas que des individus, parce qu’ils ont mal fait leur boulot, essaient d’instaurer la violence dans ce pays. Nous ferons face à toute tentative de confiscation de la liberté d’expression des Sénégalais ».

Les responsables de Benno, qui se sont succédé devant les micros des journalistes, ont tous déploré les actes de violences qui ont émaillé les dernières élections locales, demandant à ce que force doit rester à la loi pour les Législatives du 31 juillet 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici