Système hospitalier au Sénégal : La racine du mal ! (Dr Mamadou Mansour Diouf)

0

Il y’a un mal récurrent qui gangrène le système hospitalier sénégalais et plombe les projets tout aussi ambitieux les uns que les autres : c’est la propension à vouloir développer de façon isolée des activités médicales qui par essence sont pluridisciplinaires.

Chacun voulant faire cavalier seul alors que les disciplines médicales sont transversales et interdépendantes.

Comment vouloir développer des activistes chirurgicales de pointe et laisser en rade l’anesthésie qui est incontournable ?
Comment vouloir mettre en œuvre une activité de greffe de moelle sans un service de réanimation qui prend en compte cette activité dans sa configuration en raison de ce type bien particulier de patients ? Sans un laboratoire d’hématologie et d’immunologie avec les outils nécessaires pour cette activité ?
Sans un service d’imagerie médicale bien outillé en scanners et Imagerie par résonance magnétique en raison des enjeux diagnostiques en cas de complications (infectieuses, immunologiques etc…) post-greffe ?

Beaucoup de projets ambitieux sont mort-nés à cause de cette vision nombriliste de certains praticiens avides de gloire.
C’est cela que je pointe du doigt.

Mon patriotisme et mon rêve de voir se développer toutes ces activités médicales de pointe au profit de nos populations ne souffrent l’ombre d’un doute et fondent mon engagement passionné.

Il est temps de mettre un terme à ces errements et de mettre en place une véritable collaboration interdisciplinaire.
C’est cela le sens de mon combat.

L’offre de soins de qualité et la garantie de leur accès à tous les citoyens sénégalais sans discrimination de Fongolimbi à Medina Ndiathbé, de Dakar Plateau a Oréfondé et de guinaw rail à Agnam Civol est une exigence démocratique c’est mon intime conviction.

Mettons en place les bases d’une médecine solide, garantissons les prestations médicales primaires à tous pour ensuite bâtir vers les cimes de la performance et briser ce plafond de verre.
« Nothing but the sky » : c’est cela ma philosophie.

En somme cessons de mettre la charrue avant les bœufs comme on essaie de le faire encore une fois à l’hôpital Dalal Jamm !
🙏

Dr Mamadou Mansour Diouf
Anesthésiste réanimateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici