“Sénégal ca kanam” et ses invités : Professeur El hadji Abdoulaye Sall corrige Tounkara

0

Il est grand temps de s’interroger sur les réelles motivations et la pertinence de l’émission “Sénégal sa kanam” si l’animateur M. Tounkara se permet d’insulter l’intelligence des Sénégalais en se livrant à une pratique malsaine de lynchage de ses invités.

Il n’est pas question de laisser quelqu’un dire des contre vérités sans le redresser, mais quand il s’agit d’inviter un honnête citoyen qui traverse une situation psychiatrique difficile pour le vouer aux gémonies populaires, c’est malhonnête, indigne et déplorable. On ne se moque pas du handicap de ses semblables. La soif d’une audience médiatique perdue, la recherche du buzz à tout prix, ou du rire narquois ne sauraient justifier le piétinement de la dignité humaine, à plus forte raison de celui qui a des troubles mentaux. Débattre, échanger des idées n’est pas dénigrer, offenser et humilier. La parole à une double propriété. elle construit, soulage et unifie. dans le cas contraire, elle détruit, attise le feu et ravage.
La parole d’une émission qui s’appelle “Sénégal ça kanam” ne peut être celle qui humilie d’honnêtes gens et qui sème la discorde dans ce pays. Inviter des gens qui ne jouissent pas de leurs facultés et les laisser aborder des thèmes relatifs aux croyances religieuses ou confreriques, aux ethnies, c’est exposer ces personnes vulnérables, leurs familles et leurs parents; c’est exposer le pays à la division et aux tensions sectaires du fait de l’extrême sensibilité de ces questions. On ne sait jamais! Mais mieux vaut tard que jamais.

Une étincelle peut être à l’origine d’une incendie dévastatrice qui ne laisse pas indemne celui qui l’a provoquée. Si on n’en prend pas garde, le pire est à craindre. Les directeurs de télé et de programmes doivent prendre leurs responsabilités, en l’occurrence celui de la 2STV, qui se prévaut de la 1ere chaîne privée du Sénégal. Ils ont deux options soit recadrer M. Tounkara ou réorienter l’émission connue beaucoup plus comme un lieu d’humiliation et de dénigrement puéril, cynique et stérile d’honnêtes citoyens.

El hadji Abdoulaye Sall

Professeur à l‘Ucad

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici