Les membres de bureau de vote sont au cœur du scrutin le jour du vote, mais sont très peu connus. Hommes et femmes de l’ombre, ils assurent la bonne marche du scrutin et en toute discrétion. Et la journée de labeur commence à 7 heures du matin pour se terminer après le dépouillement.
Pour le scrutin de demain, chaque bureau de vote sera composé de dix membres : un président, deux assesseurs, un secrétaire, un représentant de la Cena et les représentant des cinq candidats. Selon L’Observateur, qui a mis en lumière leur rôle, ils gagnent la somme de 12 000 francs Cfa. Le travail consiste à aider et orienter l’électeur à accomplir son devoir.
« À la survenue de chaque élection, une note est transmise aux chefs des services régionaux : la Senelec, la Sones, la Sde, le Port et le corps enseignant. Ces services nous fournissent des noms et une base de données est constituée, rapporte une source du journal dans l’administration territoriale. C’est souvent à partir de cette base de données que les membres des bureaux de vote sont choisis. La plupart du temps se sont des fonctionnaires en activité ou à la retraite, avec un certain niveau d’instruction », renseigne une source du journal.
SENEGO