Sanctions contre Sonko et Mbery Sylla : L’incapacité de Niasse

0
moustapha niasse

Le président de l’Assemblée nationale avait joué à se faire peur en direction des députés Mbéry Sylla et Ousmane Sonko, qui s’étaient mués en catcheurs, vendredi dernier, au détour d’une bagarre survenue, avant le début de la séance plénière, pour le vote des projets de loi n°10 / 2021modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal, et celui du n°11 / 2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale. Mais attention ! Moustapha Niasse pourrait buter sur un os, et pour cause.

La barre entre le président du Conseil départemental de Louga et le leader de “Pastef” s’étant déroulée dans le hall de l’institution, donc, en dehors de la salle où se tenaient les débats, aucune sanction n’est prévue par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En effet, le Règlement intérieur ne parle pas de périmètre de l’Hémicycle, mais plutôt, nous rappellent nos confrères de Source A, de la salle où se tiennent la plénière.

En un mot comme en mille, de l’Article 55 à l’article 59, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’a pas prévu de sanctions , quand une bagarre éclate entre parlementaires en dehors de la salle où se tiennent les débats. Pour l’article 55, “l’Assemblée étant le lieu par excellence du débat démocratique, celui-ci doit être serein, courtois et impersonnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici