La Senelec alerte. Les branchements anarchiques, les matériaux de mauvaise qualité, ou encore s’installer à côté des lignes à haute tension peuvent entrainer de graves dangers d’électrocution ou d’électrisation. « En cette période d’hivernage où il y a une recrudescence des accidents surtout dus au matériel, à leur utilisation avec beaucoup de matériel qui ne sont pas aux normes, qui ne sont de qualité, les mauvaises installations du fait d’ouvriers qui ne sont pas qualifiés, ce phénomène est amplifié par le fait que Senelec n’a pas accès, de par la loi, aux installations intérieures de ses clients.
L’autre élément c’est le risque lié aux comportements des usagers, des citoyens sénégalais », a signalé Makhtar Cissé, le Directeur général de la Senelec ce lundi en marge du lancement de la campagne de prévention sur les risques électriques. « Nos installations sont piratées, nos systèmes sont emprisonnés dans des domiciles. Très souvent, vous voyez des poteaux électriques dans des maisons, car en agrandissant leurs maisons, des citoyens estiment ne devoir s’en référer qu’à leur propre volonté. Vous parcourez le circuit de la haute tension, notamment au niveau de l’autoroute à péage, c’est un spectacle désolant. Vous voyez des milliers de sénégalais, au mépris de leur vie, qui vivent sous la haute tension alors qu’ils devaient être à 50 mètres au minimum », dénonce M. Cissé.
Ainsi, la Senelec a lancé la campagne de prévention contre les risques électriques pour aider les populations à éviter de s’exposer à ces risques. Des spots publicitaires et des sketches seront déroulés pour davantage sensibiliser les populations. « L’objectif est de réduire considérablement les accidents liés à l’utilisation de matériels électriques d’exposer le moins les sénégalais à ces risques et sauver des vies. Cela permettra d’assurer une meilleure qualité de service également. Car les accidents s’accompagnent d’interruptions du service », indique le DG de la Senelec.