Réunion annuelle du projet SITWA, la Présidente du RAOB plaide pour la mise en œuvre des stratégies concertées et opération dans le bassin

0

Le Comité de pilotage du Projet de renforcement des institutions de gestion  des eaux transfrontalières en Afrique (SITWA, en anglais) s’est réuni ce lundi dans les locaux de l’OMVS, pour une réunion annuelle. Cette réunion qui est une occasion pour le projet financé par l’UE mis en œuvre par l’OMVS et par le Partenariat Mondial de l’Eau, d’examiner l’état d’avancement des actions menées depuis 2012,  a enregistré la présence de plusieurs autorités, parmi eux le Haut-Commissaire de l’OMVS, la Présidente du Réseau africain des Organisations de Bassin (RAOB), les représentants du Réseau international des Organisation de Bassin (RIOB), le secrétaire exécutif du conseil des Ministres africains de l’Eau (CMAE), le Partenariat mondial pour l’Eau (GWPO) et le Représentant de l’Union européenne, ainsi que organismes de bassins et lac, o débuté par une conférence à l’intention des journalistes afin de leur permettre de comprendre toute la portée de la mission du Projet SITWA et d’échanger avec les autorités présentes.

Prenant la parole, la Présidente du RAOB, Mme Judith Efendem Agbor Enaw, a renseigné que  cette rencontre,  est une occasion  pour les différents acteurs d’apprécier le travail accompli par le projet SITWA. Elle est également revenue  sur la nécessité d’une assistance technique aux organismes de bassin pour développer les stratégies et plans de gestion intégrée des ressources en eau.

Et cela, malgré les différents problèmes liés à la vulnérabilité aux inondations et aux sécheresses, domaine prioritaire de développement à court et long terme, et la qualité de l’eau dans les bassins fluviaux et hydrographiques, voire les pollutions et la salinisation.

« Au moment où la pression s’intensifie sur les ressources en eau, nous assistons à un déficit de plus en plus important d’information et de sensibilisation sur les rôle et les responsabilités des parties prenantes », a par ailleurs indiqué Mme Enaw.

A l’en croire, il est aujourd’hui « nécessaire de réfléchir sur les voies et moyens d’entreprendre un plaidoyer auprès des décideurs pour renforcer les efforts des OBT », au moment où les Etats ont apporté des ouvertures dans leurs textes de loi pour élargir les domaines d’actions des OBT dans le sens d’une responsabilité effective.

Selon le Haut-Commissaire de l’OMVS, Kabiné Komara,  cette rencontre est d’une importance capitale, tout en étant pour eux , une occasion d’ouvrir « des perspectives encore plus intéressantes avec les nouvelles propositions qui mettent l’accent sur le financement des organismes de bassin transfrontaliers et que nous appuyons fortement ».

« Nous mesurons les efforts que le projet SITWA ne cesse d’entreprendre pour appuyer le Réseau et les Etats qui la composent, afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau du continent africain », a précisé le Haut-Commissaire.

Il ajoute, « de 2012 à nos jours, le RAOB, à travers le projet SITWA, a entrepris plusieurs initiatives pour le développement des ressources en eau en Afrique ».

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici