Retro politique : L’année des retrouvailles et des divorces!

0

Bien qu’elle soit une année paralysée par la crise sanitaire qui a contaminé le monde entier, 2020 a été l’année des divorces et retrouvailles politiques. L’Alliance pour la République (Apr), Pastesf, Taxawu Sénégal, Parti démocratique Sénégalais… on tous connu des moments de remous mais certains faits seront à jamais mentionnés dans les annales politiques du pays.

Le troisième mandat fait des victimes 

Réélu en février 2019, à peine installé, le débat sur un éventuel troisième mandat fait rage. Un débat qui revient au gout du jour car le principal concerné en l’occurrence, le président Macky Sall refuse de trancher le débat: « je ne dirai ni oui, ni non » avait répondu Macky Sall le 31 Décembre 2019. Ses partisans qui ont osé exclure le 3ém mandat ont été démis et paradoxalement, ceux qui disent oui ne sont pas inquiété. Sorry Kaba ex Directeur des Sénégalais de l’extérieur est la première victime, 24 heures après sa sortie, il est demis de ses fonctions. Une semaine après, Moustapha Diakhaté sera relevé de ses fonctions de chef de cabinet du président de la République, pour avoir embouché la même trompette. Des trois exclus, les deux derniers se démarquent de plus en plus des positions de la mouvance présidentielle et s’approchent de l’opposition.

Guerre fratricide dans le Macky

Yakham Mbaye, Moustapha Cissé Lo et Farba Ngom s’offrent en spectacle. Farba Ngom fait fuiter des élément sonores où Moustapha Cissé Lo abreuve d’injures Farba Ngom et Yakham Mbaye. Par presse interposée, ces responsables s’insultent de la façon la plus salace. L’enquête n’a pas connu d’avancées parce que Moustapha Cissé Lô a refusé de déférer à sa convocation évoquant son immunité parlementaire. L’ancien président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo, sera exclu des rangs du parti présidentiel au Sénégal. La Commission de discipline de l’Alliance pour la République (APR, majorité) a prononcé, lundi, l’exclusion définitive de Moustapha Cissé Lo des rangs de la formation politique fondée par le président Macky Sall en 2008.

Omar Sarr crée son parti, le Parti démocratique Sénégalais en léthargie totale 

L’ancien numéro deux du PDS porte sur les baptismaux le Nouveau Parti Démocratique (Npd). Apres son exclusion du Pds, Omar Sarr, Me Amadou Sall, Babacar Gaye… tournent la page du parti du Pape du Sopi. C’est sous la bannière de cette formation politique que le chef de fil est devenu ministre dans le gouvernement élargi de Macky Sall. Ce pendant, le PDS peine à sortir de sa torpeur ancestrale. Karim Wade toujours abonné absent. Lors du lancement de la vente des cartes pour le renouvellement des instances du parti, la violence s’invite, le maire de Yembeul, Bara Gaye est au banc des accusés. Il sera gommé du collège de secrétaires généraux adjoints qui pilotent le parti.

Sonko, Idy, Khalifa Sall… au Palais! Covid oblige. 

Le chef de l’Etat, Macky Sall a reçu les grandes figures de l’opposition et de la société civile pour des concertations autour de la pandémie qui a fait son entrée dans les territoires sénégalais le 02 mars 2020. Ces audiences du 24 mars lancées dans l’élan de réunir les forces afin de vaincre l’ennemi du pays, le coronavirus. A l’issu de ces rencontres, l’opposition avait déposé les armés face à l’état d’urgence, au couvre feu et au Covid19. C’est parti pour des mois où le président gouverne sans opposition ni société civile. Mais l’argent de la force Covid19 et la gestion décriée de Mansour Faye va jeter un pavée dans la marre. De façon progressive, l’opposition se déconfine et fait face au régime du président Macky Sall

Remaniement de toutes les surprises

La surprise était énorme cet après midi du 01 novembre 2020, après la lecture de la liste des membres du gouvernement et la nomination du président du Conseil des collectivités territoriales. Idrissa Seck remplace Aminata Touré. Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamadou Makhtar Cissé, Oumar Youm et Amadou Ba quittent le gouvernement. Omar Sarr ancien secrétaire général adjoint du Pds et des membres du parti Rewmi sont nommés. Un remaniement qui a soulevé une vague de polémique pendant des mois dans la mesure où le président s’est séparé des responsables de premières heures. Des non-reconduits, Mimi Touré s’illustre et s’éloigne de jour en jour de la mouvance présidentielle. Récemment elle a osé se prononcer sur le troisième mandat ce qui perçu pour certains comme une provocation.

Thierno Alassane Sall vilipende la mauvaise gestion de Macky Sall dans son livre

Le  Protocole de l’Elysée, confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole est le titre du livre de Thierno Alassane Sall qui a mis à nu la mal gouvernance de l’actuel régime dans plusieurs secteurs. Le leader de la République des valeurs, ne s’est pas limité sur les irrégularités constatées sur les contrats pétroliers, il a en outre jeté un coup d’oeil dans le rétroviseur notamment le régime de Wade. Sans prendre de gants, il souligne les dérives et fautes de gestion. Un livre qui a longtemps occupé le débat public durant cette année.

Ousmame Sonko vs Mansour Faye : l’audience des controverses 

Mansour Faye a fait la révélation sur la 2stv. Une sortie qui n’a pas laissé de marbre le leader du parti Pastef. Sur sa page Facebook, Ousmane Sonko nie en bloc les allégations du ministre Mansour Faye qui l’accuse de tenir une rencontre avec lui en catimini. En dernier lieu, Sonko fait une vidéo où il détaille cette rencontre et la date. Mais avant sa dernière sortie concernant cette affaire, le journaliste Yakham Mbaye avait balancé l’élément audio où Ousmane Sonko échangeait avec Cheikh Issa Sall en reconnaissant la rencontre. Ce fut une semaine très rythmée entre les deux camps.

La coalition Jotna implose 

La coalition qui avait porté la candidature de Ousmane Sonko enregistre d’importants départs. C’est Boubacar Camara de Jengu qui donne le coup d’envoi. Apres que le journaliste Adama Gaye révèle une audience entre Macky sall et Boubacar Camara et d’ailleurs, il serait sur le point de rendre la mouvance présidentielle. Le leader de Jengu reconnait la rencontre mais rassure qu’il n’est pas sur le point de partir. Le lendemain, il quitte la coalition. Et c’est la débandade Dr Cheikh Tidiane Dieye, Ousmane Sonko et autres leaders claquent la portent. Bruno Denneville et ses acolytes au nombre réduit joignent leurs forces avec le CRD d’Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall et Mamadou Lamine Diallo. Ainsi, une alliance est scellée.

Khalifa Sall : le phénix politique renait de ses cendres 

Le leader de la coalition Taxawu Sénégal a au courant de cette année multiplié ses sorties et initiatives politiques pour marquer son retour. Il a pratiquement rencontré tous les leaders de l’opposition et ceux de la société civile. Lors du passage du ministre de la justice à l’Assemblée nationale, il a été évoqué un projet de loi serait sur le circuit pour amnistier les crimes financiers. Ce qui serait une aubaine pour Karim Wade  et Khalifa Sall. Mais de l’autre coté, certains observateurs craignent une loi pour renforcer l’impunité sous Macky Sall.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici