Report des locales : Le pôle de la majorité accuse l’opposition !

0

L’opposition serait à l’origine du report des élections locales. C’est du moins la position du pôle de la Majorité présidentielle qui siège à la commission politique du dialogue national.

Prévues en 2021, les élections locales devraient se tenir en 2022. Un énième report qui a suscité de multiples réactions au niveau de la classe politique. Mais pour le pôle de la Majorité, l’attitude de l’opposition sénégalaise serait la cause de cette décision des autorités.

« Le pôle de la Majorité présidentielle regrette la décision des représentants de l’opposition de suspendre leur participation aux travaux de la commission. Il rappelle à l’opinion publique que le report de la date des élections locales est dû essentiellement aux exigences avancées par l’opposition d’auditer à nouveau le fichier électoral et d’évaluer le processus électoral avant la tenue de toute autre élection, après celle de la présidentielle de février 2019 », rapporte un communiqué du pôle de la Majorité.

Pour ces proches du chef de l’Etat,  l’opposition a fixé des conditions, estimant ainsi qu’elle ne participera plus à aucune autre élection, sans la réalisation de ces exigences. Mais dans le souci de « bâtir un consensus fort » sur la question électorale, le Pôle de la Majorité s’est rendu à ces préalables. Mais leur dynamique sera freinée par la pandémie de la Covid-19 qui a fini par imposer la suspension des travaux de la commission politique.

« Face à une telle situation, le Pôle de la Majorité, sur la base d’une planification rigoureuse articulée au respect et du code électoral et des termes de références de l’audit du fichier et de l’évaluation du processus électoral adoptés par toutes les parties prenantes au dialogue politique, a fait des propositions pour le choix de la date des prochaines élections locales », détaille le texte.

Dans son communiqué, le pôle de la Majorité présidentielle se félicité de l’initiative prise par le gouvernement d’amender le projet de loi relatif au report des élections locales pour en fixer la date au plus tard le 31 Janvier 2022, « malgré les contraintes techniques liées aux délais imposés par le processus électoral ».

Soucieux de poursuivre la construction de consensus solides par le dialogue politique, seule voie pour le renforcement de la démocratie et la stabilité politique du pays, le Pôle de la Majorité invite l’opposition « à la sérénité, à l’apaisement et à la promotion de la confiance réciproque entre acteurs politiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici