REMAO Conakry 2018: l’équipe du Sénégal remporte le 1er prix Génie Médical

0
REMAO-Conacry-2018-Sénégal-1er prix-Génie médical

L’équipe sénégalaise qui a représenté notre pays aux compétitions scientifiques organisées par le Réseau des étudiants en médecine de l’Afrique de l’ouest (REMAO), a remporté le premier prix Génie Médical de ce jeu concours sous-régional. Cinq autres pays: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali et la Guinée Conakry (pays hôte) y ont participé.

«Nous venons de Conakry où nous étions partis représenter le Sénégal dans des compétitions scientifiques et nous avons heureusement bien représenté notre pays. Nous étions neuf personnes mais les deux étaient des membres du BE sous régional : le président de la cellule Sénégal et notre membre honoraire. Il restait donc 5 personnes aptes à jouer. Nous avons joué deux matchs de poule, une demi-finale et la finale: quatre matchs et quartes victoires. Ce qui a fait que nous avons gagné le jeu génie médical deux fois successives (la première fois c’était en 2017 à Bamako).», nous a dit Malle Mboup étudiant en année de thèse pharmacie, par ailleurs président de la commission finance de la cellule Sénégal du REMAO.

Les étudiants sénégalais ont communiqué sur deux thèmes qui ont porté sur les enjeux et prises en charges des fistules obstétricales et la question des médicaments de la rue : états des lieux et impact sur le système de santé en Afrique subsaharienne. Ils ont obtenu, en plus du premier prix, la deuxième et la quatrième place. Ils sont rentrés au pays avec deux prix.

Malle Mboup et ses camarades, qui ont dignement représenté le Sénégal, ont déploré l’absence de soutien des autorités. «Pour pouvoir participer au concours, nous avons cotisé chacun 100 000 F CFA afin de compléter les 1 500 000 F CFA venant de la faculté de Médecine de l’UCAD. Malgré les difficultés, nous n’avons eu aucun soutien de la part de nos autorités.», ont-ils manifesté.

REMAO-Conacry-2018-Sénégal-1er prix-Génie médical

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici