Refus des préfets d’appliquer la décision des cours d’appel : Antoine Diome au banc des accusés

0

Le contentieux entre l’opposition et les préfets et sous-préfets, à propos de l’invalidation de certaines de ses listes électorales, est loin de connaître son épilogue.

En conférence de presse ce jeudi, la coalition Yewwi Askan Wi s’est encore plainte du refus des autorités préfectorales d’appliquer les décisions émanant des cours d’appel.

«On a tous entendu le ministre de l’Intérieur demander aux préfets et sous-préfets de se pourvoir en cassation après les décisions rendues par les cours d’appels et qui sont largement favorables à l’opposition. C’est ce qui fait que dans plusieurs communes, les préfets refusent d’appliquer les décisions des cours d’appel», renseigne le mandataire national de Yaw, Déthié Fall.

«Ce qui prouve l’entêtement de Macky Sall à éliminer des listes de Yewwi Askan Wi. Il est en train de faire une compétition hors urne avec son ministre de l’Intérieur qui est censé organiser des élections libres et transparentes. Celui qui doit organiser les élections, c’est lui-même qui a engagé des recours en cassation pour éliminer des listes de l’opposition», dénonce-t-il.

Les conséquences sont désastreuses sur le processus électoral, soutient Dethié Fall. A l’en croire, de Pikine à Fass, en passant par Gandiole, Matam et tant d’autres communes, les préfets et sous-préfets refusent d’appliquer les décisions de justice. «Macky Sall est en train d’entraîner le pays dans une situation dangereuse». Mais, poursuit Déthié Fall, «Yewwi Askan Wi s’opposera vigoureusement contre cette volonté».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici