“LA JUSTICE N’EST PAS LÀ POUR RÉGLER DES COMPTES
Présente à la cérémonie de lancement des assises de la justice au dialogue national ouverte ce mardi 28 mai 2024 à Diamniadio, l’ancienne ministre de la Justice, Aminata Touré appelle à une transformation profonde du système judiciaire du Sénégal. Elle a rappelé que l’une des principales raisons pour lesquelles le Président Bassirou Diomaye Faye a été élu était de mettre fin à un système judiciaire largement perçu comme sous l’influence du président Macky Sall. Et que “le Président Bassirou Diomaye Faye ne peut faire subir aux autres ce qu’il a subi…La Justice n’est pas là pour régler des comptes”.
Membre de la coalition Diomaye Président, Aminata Touré estime que les réformes à venir devraient garantir que les carrières des magistrats ne dépendent plus des autorités politiques, mettant en avant la nécessité d’une réforme en profondeur du Conseil supérieur de la magistrature.
Sur les conclusions des assises, Mimi Touré est optimiste que le président de la République, en tant qu’ancien détenu politique, veillerait personnellement à ce que les conclusions soient mises en œuvre. Car “la Justice doit dire le droit”.