Redressement fiscal: Nébuleuse sur les 120 milliards FCfa de Barrick Gold Corporation

0
Le nouveau ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba doit édifier les sénégalais sur sur les 120 milliards FCfa de Barrick Gold Corporation. D'ailleurs

Le nouveau ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba doit édifier les sénégalais sur sur les 120 milliards FCfa de Barrick Gold Corporation. D’ailleurs, le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck interpelle l’Etat du Sénégal.
En tout cas cette forte somme pourrait permettre, avec une gestion optimale et transparente, de couvrir des besoins vitaux et essentiels des Sénégalais.

En effet, dans ce contexte où l’Etat se projette de recouvrer 51 milliards de recettes tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole en 2023, le Forum civil remet sur la table les 120 milliards de redressement fiscal que Barrick Gold doit à l’Etat. « Le Sénégal se projette de recouvrer 51 milliards de recettes tirés de l’exploitation du gaz et du pétrole en 2023, pendant ce temps nos autorités refusent toujours de nous dire s’ils ont récupéré ou pas les 120 milliards que Barrick Gold nous doit et comment », a tweeté Birahim Seck.

En effet, La société « Barrick Gold » a été épinglée par le fisc pour un montant astronomique de plus de 120 milliards de francs. Suite à un mouvement transactionnel, le géant canadien des mines d’or, « Barrick Gold Corporation », et son partenaire sénégalais, la Compagnie sénégalaise de transports transatlantiques Afrique de l’Ouest (CSTT-AO) ont vendu 90 % de leurs parts dans le projet sénégalais de Massawa à un autre canadien, le groupe Teranga Gold Corporation, pour un montant estimé à 430 millions de dollars (388,6 millions d’euros) informent plusieurs publications.

Après cette juteuse transaction, la société Barrick a « oublié » de payer les impôts dus sur la plus-value réalisée au Sénégal. Ce qui lui aurait valu un redressement fiscal de plus de 120 milliards de francs CFA de la part du fisc sénégalais, En réponse, le géant minier Barrick avait soumis à l’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) un litige fiscal avec les autorités sénégalaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici