Recap de l’actu de la semaine : Macky dit niet à Trudeau, Wade l’avocat des étudiants de Wuhan…

0

Légalisation de l’homosexualité: Macky éconduit Justin Trudeau

Justin Trudeau qui s’est fait l’avocat défenseur de la cause gay lors de sa visite officielle de deux jours au Sénégal. Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président Macky Sall, ce mercredi, il a encore une fois plaidé la cause des minorités sexuelles. Le Senegalais, Macky Sall toujours droit dans ses bottes n’a pas flanchi dans sa position.  « Je n’en suis pas moins un (défenseur des droits : ndlr). Seulement les lois de notre pays obéissent à des normes qui sont le condensé de nos valeurs, de culture et de civilisation. Ces lois sont le reflet de cette vision, de nos manières de vivre et d’être. Cela n’a rien à voir avec l’homophobie. Le Sénégal est un pays de droits, c’est clair, un pays qui respecte les droits de l’homme, qui a des lois qui interdisent l’exécution (…) des relations contre nature du point de vue de la législation. C’est cela qui est mis en œuvre mais ceux qui ont une orientation sexuelle de leur choix ne sont pas pour autant (…) en situation d’exclusion. On ne peut pas non plus demander au Sénégal de légaliser l’homosexualité, et demain, la gay pride (…) c’est pas possible »

Décès du conducteur de moto-taxi à Fatick

Lamine Koïta est décédé ce lundi 10 février 2020 après avoir été arrêté par la police de Fatick. Depuis, la ville natale du président de la République connait une série de manifestations des conducteurs de moto-Jakarta. Le résultat de l’autopsie du corps du jeune conducteur de moto taxi Amadou Lamine Koita, décédé lundi à Fatick, a conclu à une « mort naturelle’’, a appris l’APS mercredi de source judiciaire.

Pape Alé Niang, Mody Niang et Nafi Ngom Keita devant la barre pour diffamation 

Les avocats de Cheikh Oumar Hanne ont fait l’annonce hier, vendredi en conférence de presse. Me El Hadji Diouf et ses collègues accusent le journaliste et les autres cités d’avoir diffamé leur client. Sur ce, ils ont dix jours pour apporter les preuves des allégations avancées dans le livre du journaliste Pape Alé Niang. Quant à Nafi Ngom Keita, elle est accusée de complicité car selon les avocats, il y a des informations, dans le livre qu’elle a filé au journaliste, écrivain. Me Diouf a demandé à Pape Alé et Cie d’avoir le courage de venir au tribunal, comme ils ont eu à le faire avec des adversaires du président Macky Sall lors de la cérémonie de présentation et de dédicace du livre.

Wade exige le rapatriement des étudiants Sénégalais de Wuhan 

Le Président Wade demande le rapatriement des 13 jeunes sénégalais qui vivent à Wuhan. Evidemment, il faut le faire avec précaution et ne pas exposer les Sénégalais au risque du coronavirus. Eux aussi ont droit à la santé. L’ancien président n’a pas manqué de dégager des pistes et précautions pour leur accueil. Je lance un appel à tous les pays africains sans exception, mais particulièrement ceux d’Afrique de l’Ouest. Dans le cas où il y aurait des ressortissants d’autres pays africains bloqués à Wuhan, nos pays pourraient mutualiser leurs efforts et organiser un rapatriement collectif dans le respect des mesures traditionnelles de précaution, notamment la quarantaine en pays chaud avant la rentrée à leur domicile.

La disparition de la fille de Mame Mactar Gueye de l’Ong Jamra

C’est le jour de la saint valentin que la fille unique, Fatou Binetou Gueye, de Mame Mactar Gueye a disparu. Dans une déposition faite à la police, il explique les derniers instants passés avec sa faille. Ma fille Fatou Binetou Guèye, qui m’avait demandé l’autorisation, depuis hier, vendredi 14 février, vers 20h30, d’aller faire sa promenade sportive habituelle sur le périmètre du Centre aéré de la BCEAO, n’ait toujours pas donné signe de vie.

Rosso : Une fillette de 3 ans ligotée, violée et tuée

Le corps sans vie d’une fillette âgée de 3 ans a été retrouvé, ce mercredi 12 février, dans une maison abandonnée dans le quartier N’Diourbel Extension de Rosso, au Sud-Ouest de la Mauritanie.  Cette fillette a été violée puis tuée par un inconnu. Elle a été retrouvée ligotée et les yeux bandés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici