Recap de l’actu de la semaine : Coronavirus, Alex libre, échauffourées à Guet Ndar…

0

La semaine était très fournie en actualité. En société, il y a eu des rebondissements sur les meurtres de Mouhamed Cissé à Kaolack et Ndioba Seck à Pikine Guinaw rail. A Saint Louis, des échauffourées entre forces de l’ordre et pécheurs ont conduit à une trentaine d’interpellations. En politique, différents acteurs politiques ont réagi après la sortie maladroite du chef de l’Etat sur le rapatriement des étudiants sénégalais à Wuhan…

Meurtre de Mouhamed Cissé : deux suspects interpellés

Le jeune Américain Mouhamed Cissé, a été tué à Fass Kahone, à Kaolack. Une enquête a été ouverte et les premiers éléments de l’enquête renseignent que deux suspects, dont l’un est formellement identifié, sont placés en garde à vue. Il faut dire que les deux présumés meurtriers traînent un lourd casier judiciaire.

Le fœtus de Ndioba Seck a reçu 4 des 64 coups de couteau

Les dessous concernant l’enquête du meurtre de Ndioba Seck continuent de sidérer plus d’un. La défunte aurait reçu 64 coup de couteau parmi lesquels les quatre ont touché le fœtus. Preuve de la violence des faits.

Violentes confrontations entre force de l’ordre et pêcheurs de Guet-Ndar

Des pêcheurs de la Langue de Barbarie ont manifesté leur ras-le-bol, mardi dernier devant ce qu’ils qualifient d’arnaque sur les licences de pêche. En plus de bloquer l’entrée du pont Moustaph Malick GAYE, ils brûlé et cassé des édifices publics. Cet incident a conduit à arrestation de 31 personnes dont seules quatre sont des pécheurs. Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye était hier à Saint Louis pour clarifier la situation.

Rapatriement des étudiants Sénégalais de Wuhan et la com de Macky qui choque

Dans la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs, le président Macky Sall sans ambages fait savoir que le Sénégal ne peut pas rapatrier les étudiants Sénégalais qui sont actuellement à Wuhan, épicentre de l’épidémie Coronavirus car il se pose un problème de logistiques et de moyens. Une sortie qui a suscité moult réactions. L’Ong Horizon sans frontière est la première à monter au créneau pour condamner cette déclaration maladroite du président Sall. Malick Gakou donne un ultimatum de deux jours à l’Etat et Bougan Gueye va plus loin en préconisant une levée de fonds… Depuis lors, la polémique ne fait qu’enfler.

Rapports de la cour de comptes: le DG du CICES se lave en grande eau 

Cheikh Ndiaye, directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal a tenu une conférence de presse lundi dernier pour revenir sur ce qu’il appelle une mauvaise lecture des rapports par la presse. Il a par ailleurs apporté des précisions sur le montant avancé pour le désherbage et la location des groupes électrogènes.

L’affaire des 94 milliards : le juge déchire les plaintes de Sonko 

L’affaire des 94 milliards opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et l’ancien directeur national des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, pourrait être classé sans suite.

Selon L’Observateur, le procureur de la République a demandé au Doyen des juges de “déchirer” la double plainte de Sonko avec constitution de partie civile.

le juge a rejeté la demande de liberté provisoire pour Guy Marius Sagna

La demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de l’activiste Guy Marius Sagna, le 30 janvier dernier, a été rejetée par le Doyen des juges. Selon Les Échos, le magistrat instructeur évoque trois motifs pour motiver sa décision. D’abord, le juge brandit la thèse du risque de l’ordre à trouble public si Guy Marius Sagna est libéré. L’autre raison : le juge qualifie de «faits graves» la manifestation devant les grilles du Palais. Le troisième et dernier argument du juge est le risque de réitération.

Macky Sall gracie Alex (compagnon d’Ino) après 21 ans de détention

Alassane Sy, alias «Alex», qui fut membre du redoutable gang de «Ino», a recouvré la liberté. L’information a été confirmée par le directeur de l’administration pénitentiaire, Colonel Jean Bertrand Bocandé. Le célèbre compagnon d’Ino a été gracié par le chef de l’Etat le 1er janvier 2020 à l’occasion du nouvel an. Il hume actuellement l’air de la liberté. Ce, après 21 ans de détention au camp pénal de liberté 6.

Trafic de visas: le staff de Viviane Chidid éclaboussé 

Tout comme Djidiack Diouf, Moustapha Dieng se trouve actuellement à la Section de Recherches. L’ex-mari de Viviane est en train d’être interrogé dans le cadre de l’affaire de trafic de visas qui vaut une arrestation au manager de la reine du Djoloff band. Pour le moment, Moustapha Dieng est en audition libre, renseigne Libération online.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici