Qui était Marie Joséphine Diallo, la mémoire de l’Assemblée Nationale

0

Elle était la « mémoire » de l’Assemblée nationale sénégalaise. La secrétaire générale Marie Joséphine Diallo est rappelée à Dieu mercredi après plus de 26 ans de loyaux services rendus à la République et particulièrement à l’intuition parlementaire. 

L’Assemblée nationale du Sénégal est endeuillée par le rappel à Dieu de l’une de ses figures emblématiques. La secrétaire générale, Marie Joséphine Diallo, est décédée mercredi soir à l’âge de 71 ans, a appris Lesoleil.sn, de plusieurs sources parlementaires.

Très discrète, Marie Joseph Diallo occupait ce poste depuis 1996. Elle a travaillé dans la plus grande loyauté avec les cinq derniers présidents de l’Assemblée nationale à savoir Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, Youssou Diagne, Pape Diop, Macky Sall, Mamadou Seck et Moustapha Niasse.

En tant que Secrétaire générale, Marie Joséphine Diallo dirigeait et coordonnait l’ensemble des services de la deuxième institution du pays, tout en veillant à la bonne application des textes réglementaires et au bon fonctionnement des procédures. Un grand accomplissement pour celle qui, en rejoignant l’hémicycle en 1978, a débuté en travaillant au sein de la bibliothèque. Par la suite, elle a occupé différents postes, notamment directeur des services législatifs, secrétaire général adjoint, avant de se retrouver à la tête du secrétariat général.

Expérience internationale

Deux années plus tard, (1er octobre 2010), elle sera élue présidente de l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (Asgpf) en remplacement Affectueuse, Marie Joséphine Diallo est surtout compétente. Et ses talents traversent les frontières. Depuis plus de dix ans (1er octobre 20101), elle préside l’Association des secrétaires généraux des Parlements francophones (ASGPF), une organisation qui réunit les secrétaires généraux de tous les Parlements francophones du monde. Elle a été élue en remplacement de M. François Coté, ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec, qui avait fait valoir récemment ses droits à la retraite.

Trois années auparavant, (septembre 2008), Marie Joséphine Diallo fut portée à la tête du Réseau africain du Personnel des parlements en remplacement du Malgache Calvin Randriahafanjary.

Si « elle est encore là », déclarait le député Cheikh Bamba Dièye, en 2021, « c’est parce que ses différents employeurs ont été pleinement satisfaits de ses services ».

Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) retient de la défunte le souvenir d’une « une grande sœur et conseillère exceptionnelle, généreuse ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici