Categories: A la UnePolitique

Protocole de Rebeuss : Sous Macky, on parle de ‘’protocole des mamelles’’

Le protocole de Rebeuss  aura tenu en haleine le peuple sénégalais sous le règne du président Wade. Alors qu’Idy était emprisonné pour détournement de fonds, des négociations à relents financiers ont été engagées par des envoyés spéciaux du président d’alors pour son élargissement. Aujourd’hui, de plus en plus de sénégalais croient dur comme fer que l’histoire est en train de se répéter.

Le dialogue national qui a viré sur une éventuelle libération de Karim Maïssa Wade aura été la montagne qui a accouché d’une souris. Si le procès du fils de Viviane était qualifié de politique par certains

observateurs, d’autres par contre soutenaient le contraire. Ajouté aux clichés collés à la cour de répression de l’enrichissement illicite(Crei), les sénégalais se sont retrouvés  foncièrement divisés par cette affaire. Aujourd’hui, l’avenir de Karim s’éclaire d’un jour nouveau car le président Macky est dans de bonnes dispositions pour apaiser le climat politique national. Mais comme il s’est largement entretenu avec le président Wade, sa volonté de décanter la situation démontre à suffisance qu’un ‘’protocole des mamelles’’ pourrait être bien mené. Car toute cette affaire tourne autour de l’argent des sénégalais. Autrement dit, Karim ne pourrait être libéré sans que l’Etat ne daigne donner des gages sur une fortune qui retournerait dans la besace des sénégalais. Surtout que le protocole de Rebeuss a déjà balisé le terrain pour de pareilles manœuvres qui  n’émeuvent plus personne.

Aliou Top pour sunugal24.NET

camou camara

Recent Posts

EXAMEN: ” LES DATES DU CFEE ET DE L’ENTRÉE EN 6ÈME REPORTÉES

Le examens du Certificat de fin d'étude élémentaire (Cfee) et du concours d'entrée en 6ème…

1 jour ago

“Les dossiers seront confiés à des magistrats indépendants “(Ousmane Diagne)

"LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUSMANE DIAGNE BRISE LE SILENCE Le Garde des sceaux, ministre de la Justice Ousmane Diagne s'est prononcé sur les…

1 jour ago

Conseil supérieur de la magistrature: les propositiopns du juge Souleymane Téliko pour des solutions sur les réformes

"SUR LA COMPOSITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE "Conformément aux recommandations des textes internationaux et de la Charge universelle des juges,…

1 jour ago

Urgent: l’avenir de Amadou Ba dans Benno et APR, l’annonce vient de tomber

" IL EST PRÊT D’ASSUMER SON RÔLE DE CHEF DE L’OPPOSITION Cheikh Oumar Sy, Ex conseiller du Premier ministre Amadou Ba annonce le départ de…

1 jour ago

Le Sénégal et la Cap-Vert la “réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia “

"LE SÉNÉGAL EST LE PAYS PROCHE DU CAP-VERT  Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, était ce vendredi 24…

1 jour ago

Décision actée : Amadou Ba et l’APR, c’est fini, mais…

  Les dés sont jetés. On s’achemine inéluctablement vers une implosion de l’Alliance pour la…

2 jours ago