Categories: A la UneActualités

Protocole de Rebeuss et l’affaire des 74 milliards : Le procureur de la République s’autosaisit

Serigne Bassirou Guèye, le procureur de la République a décidé d’ouvrir le dossier des 74 milliards. Au premier rang, Samuel Sarr est invité à se présenter au temple de Thémis, ce mardi. Il aurait accusé Idy d’avoir volé cette manne financière. Pour rappel, c’est Me Ousmane  Sèye qui a été le premier à confirmer le fameux protocole de Rebeuss.

Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye n’a pas hésité à s’autosaisir sur l’affaire des 74 milliards. Une opportunité qui lui permettra probablement d’éclairer la lanterne des sénégalais sur l’existence ou non du protocole de Rebeuss. Car depuis un certain temps, ce protocole est secoué comme un cocotier par différents protagonistes de la situation après 11

ans de silence sur cette nébuleuse. Ainsi face à la sureté urbaine, Samuel Sarr aura à s’expliquer sur ses accusations contre Idrissa Seck. Me Nafissatou Diop  et Me Ousmane Sèye ne seront pas en reste car ils étaient au cœur de ce fameux protocole  en qualité d’émissaires ou de représentants de la justice. Le premier nommé (avocat de l’Etat à l’époque) soutient qu’Idrissa Seck s’était engagé à verser 21 milliards au président Wade, contre sa libération, tandis que Me Nafissatou Diop (ancienne notaire du patron de Rewmi), récuse le terme «protocole», mais confirme l’existence d’un «accord» entre le président Wade et son ancien Premier ministre. Du coté du pouvoir et de l’opposition, les positions sur cette saisine sont mitigées, au moment où les Rewmistes se disent satisfaits par cette décision de saisine du procureur de  la République. Toutefois Thierno Bocoum prévient qu’ils ne veulent pas d’une justice de deux poids deux mesures. «Nous interpellons l’opinion nationale et internationale, et en particulier les organisations de la Société civile, pour qu’aucun acteur impliqué dans cette affaire ne se soustraie à la justice en évoquant une quelconque immunité fusse-t-elle présidentielle. Tous les acteurs doivent être convoqués pour la manifestation de la vérité», peste-t-il.

 

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

 

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

2 jours ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

2 jours ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

3 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

3 jours ago