Programmes scolaires : Les nouvelles instructions de Macky Sall

0
Macky Sall

Présidant la réunion du Conseil des ministres hier, 24 heures après la célébration de la fête de l’indépendance, le président de la République a naturellement axé l’essentiel de son intervention sur la commémoration du soixante troisième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Le chef de l’Etat a salué la posture exemplaire de nos forces armées et réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour renforcer le maillage sécuritaire du territoire national et l’équipement des forces.

Macky Sall a ainsi invité le Gouvernement à consolider l’ancrage du concept «Armée-Nation» en développant le service civique national et des activités civilo-militaires dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale.

Afin de soutenir nos forces de défense et de sécurité pour plus efficacité dans l’exercice de leurs missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, le président de la République a engagé le gouvernement. Poursuivant, le document note qu’en sa qualité de Chef suprême des Armées, le président de la République a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour renforcer le maillage sécuritaire du territoire national et l’équipement des forces afin de soutenir leur efficacité dans l’exercice de leurs missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. De surcroît, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à consolider l’ancrage du concept «Armée- Nation», notamment par le développement indispensable du service civique national et des activités civilo-militaires dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale.

«A ce titre, dit encore le communiqué, le président de la République a demandé au gouvernement d’engager une réflexion sur le renforcement des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté dans les programmes scolaires, en vue de mieux former, à la base, les élèves, étudiants et autres apprenants aux valeurs qui fondent la République et la Nation», a préconisé le président Sall, qui a demandé au Premier ministre de lui présenter, dans une dynamique interministérielle, à la fin de chaque année, un rapport sur l’instruction civique et la promotion de la citoyenneté au Sénégal.

Revenant sur l’évaluation des performances du secteur de la santé et l’accélération des réformes pour un système de santé performant, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence de la finalisation de l’évaluation de la réforme hospitalière de 1998, mais, surtout, de l’actualisation de la réglementation sur les tarifs des consultations et analyses médicales dans les structures publiques et privées de santé.

Macky Sall a, en outre, indiqué l’impératif de poursuivre la modernisation des Services d’accueil et d’urgence (SAU), ainsi que le processus de certification des établissements de santé publics et privés ; entités qui doivent être davantage auditées et contrôlées avec le renforcement des inspections techniques et financières régulières du ministère de la Santé», a invité le Président Sall.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de veiller à l’accélération de l’exécution des projets de modernisation de la pêche artisanale.

«Le président Macky sall a rappelé la nécessité de l’intensification des aménagements des aires de débarquement et de transformation des produits de la pêche, de la promotion du renouvellement progressif du parc de pirogues avec le recours aux pirogues en fibre de verre ainsi que du renforcement des programmes de dotation des pêcheurs en gilets et en moteurs hors-bord subventionnés», rapporte le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici