Le paysage politique sénégalais est très mouvementé présentement avec de nombreuses candidatures qui se dessinent à trois mois du scrutin présidentiel. Certains candidats ont manifesté leur ambition à travers un projet qu’ils vont mettre à l’appréciation du peuple. D’aucuns pensent que c’est des projets qui n’ont aucune utilité avec l’absence de la culture dans les cahiers de charges un secteur très important que les politiques oublient à tout moment.
Un fait habituel que la romancière Amina Seck n’arrive toujours pas à digérer. Selon elle, les acteurs politiques n’ont aucun respect envers les acteurs culturels y a aucun candidat qui a présenté une bonne politique culturelle. “J’écoute et je suis tous les candidats à travers les médias, mais je suis vraiment désolée de voir que certains parmi eux n’ont aucun projet culturel. Ils nous parlent que de politique sans aucune réflexion pour une bonne politique culturelle” a-t-elle déclaré dans les colonnes de
La plupart des acteurs politiques sollicitent les services des artistes en période de campagne électorale, certains arrivent même à faire des enregistrements pour des chansons de propagande en faveur d’un candidat ou candidate, mais une fois au pouvoir c’est l’oubli total. Les acteurs culturels dénoncent ce manque de considération pour leur secteur et souhaitent voir des projets culturels très prometteurs qui rehaussent le blason de la culture.