Présenté au parquet, que risque le père de l’enfant sauvé d’une chute à Paris?

0

Le père du bambin, qui l’avait laissé seul, a été déféré au tribunal de Paris. Il risque jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.
La sanction pourrait être lourde. Samedi, Mamoudou Gassama, un jeune Malien, a escaladé un immeuble du 18e arrondissement de Paris pour sauver la vie d’un enfant de quatre ans, suspendu dans le vide depuis un balcon. Si son acte d’héroïsme a été salué à l’unanimité, et notamment par le président de la République qui le reçoit ce lundi à l’Elysée, un autre homme est lui dans la tourmente.

Convocation devant le tribunal correctionnel
Le père du bambin, qui l’avait laissé seul sans aucune surveillance, a été placé en garde à vue puis déféré dimanche soir au tribunal de Paris. Il sera présenté ce lundi matin au parquet pour se voir notifier une convocation devant le tribunal correctionnel, selon une source judiciaire.

Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les obligations de sécurité relatives à l’autorité parentale, qui sont répertoriées dans le Code civil. L’article 371-1 stipule que l’autorité parentale « appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».

Le parquet a déjà qualifié l’infraction de « soustraction à une obligation parentale », qui fait encourir à l’homme une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende. En parallèle de cette enquête pénale, une enquête éducative va être réalisée pour déterminer s’il a déjà eu des problèmes par le passé. Le procureur a huit jours pour saisir le juge des enfants, qui lui aura à partir de ce moment-là, quinze jours pour entendre les parents.https://youtu.be/1XokkMj-tYI

Le jeune Malien sans papiers, qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide, sera reçu à l’Elysée ce lundi. Il est revenu sur son acte héroïque au micro de BFMTV.
Il est convié à l’Elysée. Mamoudou Gassama, qui a sauvé samedi un enfant suspendu dans le vide depuis le balcon d’un immeuble de Paris, sera reçu ce lundi à partir de 9h50 par Emmanuel Macron. Invité de BFMTV deux heures avant ce grand rendez-vous, il a expliqué plus en détail son geste héroïque.

« J’ai vu un enfant de 4 ans dans cette situation, je n’ai pas réfléchi, je l’ai sauvé », raconte-t-il. « Quand je l’ai pris dans mes bras, je lui ai parlé, lui ai demandé ‘pourquoi tu as fait ça?’, mais il n’a pas répondu ».

Poussé par son courage, Mamoudou Gassama explique n’avoir ressenti de la peur qu’une fois son acte accompli.

« C’est quand je suis entré dans l’appartement que mes jambes ont commencé à trembler, quand les policiers sont arrivés » se souvient-il.

Vers une régularisation?
Son geste spectaculaire, largement salué sur les réseaux sociaux, a poussé de nombreux internautes et élus à réclamer la régularisation du jeune Malien sans papiers. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a lui-même ouvert la porte à une possible régularisation dans un tweet publié dans la nuit de dimanche à lundi. « Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale », a-t-il posté.

Diaby, le frère de Mamoudou, lui aussi invité sur le plateau de BFMTV, a expliqué qu’ils allaient évoquer cette régularisation avec le président de la République lors de leur rencontre.

“On voudrait être régularisés, pour travailler dans de bonnes conditions en France. Ensuite dès qu’on a un travail il faut un logement, pour avoir une belle vie », espère-t-il.

Avant de s’exprimer sur la situation précaire de Mamoudou, arrivé en France du Mali en septembre dernier. « Aujourd’hui il habite au foyer, c’est une situation très grave car il n’y a pas de place. Mais on fait avec. Du coup on va profiter de l’occasion pour demander ».https://youtu.be/9EEPH5YzGcU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici