Pr. Abdoulaye Bathily: « les coups d’État ne règleront pas les questions politiques et sécuritaires au Sahel »

0
Le constat est qu’en Afrique de l’ouest, les coups d’État commencent à devenir récurrents. Certains pays semblent même être habitués aux putschs militaires.
En moins de 13 mois, à partir du 18 août 2020, quatre coups d’État ont été perpétrés au Mali (deux en août 2020 et en mai 2021), un au Tchad (en mai 2021) et un en Guinée (en septembre 2021).
Pour le Pr. Abdoulaye Bathily, « les coups d’État n’ont réglé aucun problème, car les armées sont ravagées par la corruption ».
Au cours d’un webinaire sur la question sécuritaire dans cette zone, l’historien a fait savoir que « c’est naïf de penser que les coups d’État militaires régleront les questions politiques et sécuritaires au Sahel. Ce serait une illusion de penser que les militaires sont propres et que les civils sont sales. Les militaires sont comptables de la gabegie, du népotisme et de la corruption dans nos États ».
Selon des recherches de l‘Institut d’études de sécurité, entre 1951 et la mi-2020, plus de 90 coups d’État ont été perpétrés en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici