POUR L’UNIFICATION DE LEUR COMMUNAUTÉ, LES LEBOUE EN « WEENAW SAY » (L’UNITÉ)

0

Pour la réunification de la famille leboue, ces derniers qui se sont réunis en un mouvement dénommé « Weenaw Saay » qui signifie l’unité ont tenu une Assemblée Générale ce lundi 15 août à Yoof.  C’était en marge de la parade culturelle organisée sur la plage par les troupes traditionnelles. Une occasion saisie par le coordinateur de « Weenaw Say », Abdourahmane Mbengue pour lancer un appel à l’opinion public pour cette unification des leboues, il a ainsi pointé du doigt les différents malaises de la communauté leboue.

«  le seul problème de la communauté demeure la scission des deux grands Sérigne de Dakar et  les lébous n’ont jamais désigné un chef malgrés tout le prestige concédé à cette fonction par les pouvoirs publiques, il faut reconnaitre que le titre de grand serigne a crée plus de problème dans la communauté. Le fonctionnement de la communauté léboue est spécifique. Ainsi il appelle les hommes politiques à préserver les communautés lébous des démons de la division à des fins crypto personnel », a –t-il fait savoir.

Le mouvement  « Wenaaw Saay » regroupe des membres et sympathisants dans les 121 villages et 12 pencs que comptent la région de Dakar et son siège chez le « Ndey ji Rew » Elhadji Maguette Samb.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici