Le premier ministre ,Amadou Ba sera le porte-étendard de la coalition BBY, lors de la présidentielle de février 2024. Le Premier ministre a été choisi ce samedi par le Président Macky Sall. un encien socialiste dans les années 90, il s’était éloigné de la politique avant de revenir en force à partir de 2014. seneweb avait dressé son portrait à l’occasion de sa nomination au poste de chef du gouvernement en septembre 2022.
Analystes politiques, adversaires de parti et même ses propres partisans ont fini de se tromper à son sujet. Parachuté à la populeuse et stratégique commune des Parcelles Assainies, Amadou Ba, était vu par l’opinion comme un néophyte en politique bombardé tête de liste du département de Dakar lors des Législatives 2017. Au point que certains se demandaient quel mouche a bien pu piquer Macky Sall pour qu’il agisse ainsi.
Mais le fils de Ibrahima Ba et Marième Baal s’était toujours tenu à l’écart, lui qui sortait très peu. C’est ainsi qu’il réussit ses études d’abord à l’école primaire Route des puits, à quelques maitres de la maison familiale, abandonnée dans un état de délabrement manifeste (du moins quand nous étions de passage en 2018). Il fait ensuite le lycée Maurice Delafosse puis l’université Cheikh Anta Diop.