Port de Dakar : Avec les 459 milliards à la clé, la stratégie Cheikh Kanté était bien lancée pour ruiner notre outil économique!

0

Nul n’ignore aujourd’hui que le Sénégal est l’un des pays d’Afrique qui est en train de se développer en s’appesantissant sur ses propres outils économiques. Et l’un de ces outils économiques reste indubitablement le Port Autonome de Dakar.  Cela fait 5 ans que la gestion de ce patrimoine était assurée par le Dr Cheikh Kanté qui, en ces 5 années, a détruit tous les fondements de cette société qui faisait la fierté de tout le Sénégal.

Comment tout cela est arrivé ?

D’abord faisons un bref aperçu sur ce fameux contrat que Cheikh Kanté aurait signé en 2014. En effet, selon Dakartimes, le sieur Kanté aurait signé un contrat le 12 juin 2014 et enregistré en octobre 2014 au Bureau des Grandes Entreprises des Impôts et des Domaines, bordereau 619, par l’agent Mme Awa N’Diaye Inspectrice des Impôts et Domaines. Et dans ce contrat initial, plusieurs missions sont confiées au G3S qui sont entre autres, l’Assistance à la mise aux normes de ISPS, la Certification ISO, la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA, la Sécurité, Sureté et la Représentation. Encore faut-il rappeler que jusque-là (2012) et à l’exception du Règlement 14 de l’UEMOA, c’est le port qui s’occupait de tout cela et avec ses propres moyens. Mais la question qui se pose ici est bien de savoir pourquoi confier ces tâches à G3S qui, de surcroît utilise le personnel mais aussi les moyens du port pour ce travail et y gagner de l’argent ?

Ce contrat dont l’article 16 stipule que  » Le port s’engage à rémunérer G3S pour les missions et investissements mentionnés aux articles 5 et 6 au moyen des redevances suivantes : Redevance sûreté, Vente des Titres d’accès, Redevance de passage de passage des camions au pesage, et toutes autres ressources qui seront identifiées » et la dernière disposition « Toutes autres ressources qui seront identifiées ultérieurement », ce qui prouve à suffisance que G3S entende s’offrir la part du maximum de ressources. Tout en sachant que dans l’introduction il ressort que « La vision stratégique du Port 2023 qui a pour ambition de faire de Dakar, un port d’excellence repose sur le triptyque performance, efficacité et sûreté », alors partant de cela, d’ici à 2023, l’entreprise gagnera 41 325 290 964 FCFA, en raison de 382 641 583 FCA par mois selon l’avenant. Avançons un peu dans cette logique, car si le contrat n’est pas annulé, sur le document notarié fait dans le cabinet de Me Moussa Mbacké, ils ont mentionné une durée de 99 ans. Ce qui ferait pour l’entreprise G3S dans les 100 prochaines années un montant global de 459 769 899 600 FCFA. Donc, ce serait même une obligation pour la nouvelle direction d’annuler tout simplement ce contrat, car il n’en vaut absolument la peine dans la mesure où une société étrangère, sans expérience se remplie les poches sur le dos du contribuable Sénégalais en utilisant le personnel du port qui en fin de compte ne gagnera rien dans cette affaire.

Voilà donc une stratégie mise en place par un système de pompage des ressources du port avec une grande complicité de l’ex directeur qui, heureusement, a été stoppé dans sa méthode d’enrichissement… Et si les radars de la CREI ne sont vraiment pas flous, voici là un dossier qui comporte tous les ingrédients nécessaires pour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici