Port Autonome de Dakar :Lancement de la nouvelle vision stratégique 2019-2023

0

Dans le cadre de la satisfaction de ces clients nationaux et internationaux, le Port Autonome de Dakar a procédé au lancement officiel de sa nouvelle vision stratégique 2019-2023.

Ce plan stratégique a pour objet de déterminer les stratégies et de formuler des objectifs qui, une fois traduit en programmes et activités donneront à la plateforme portuaire d Dakar un avantage compétitif certain pour accroitre le trafic et assurer la pérennité financière.

Prennant la parole le Directeur du Port Autonome de Dakar Mr Aboubacar Sadikh Bèye s’est félicité de cette belle initiative. Pour lui, ce plan stratégique est appelé a corriger : nous réceptionner dans un endroit de compétivité par une approche qualitative et quantitative, au regard des mutations qui s’opèrent dans notre secteur  en nous mettant en face de notre réalité.

« En effet, le plan stratégique d’une entreprise est une projection, voire un saut vers l’avenir, une cartographie de sa situation, tenant compte de ses forces mais également de ses faiblesses,de ses opportunités mais aussi de ses menances » a-t-il déclaré.

Il pousuit : « si nous écoutons les chiffres enregistés par le POD ,qui, il faut le reconnaitre, sont en progression constante de plusieurs années , nous pouvons etre tentés de verser dans l’autoglorification et la suffisance et donc dans la facilité, nous pouvons certes nous satisfaire de nos 18millions de tonnes de trafic pour un chiffre d’affaire de près de 50milliards de FCFA . Mais nous limiter à cette approche quantitativiste c’est ignorer les véritables enjeux qui nous interpellent, c’est nier nos insuffisances en prenant la posture de l’albatros, selon Baudelaire,qui est empêché de marcher par ses ailes de géants.

Pour conclure, il a fait savoir que la présence de la tutelle technique, en la présence des Ministres Oumar Gueye et Amadou Ba est un motif d’encouragement mais aussi la preuve de l’attention particulière que le gouvernement du Sénégal accorde au Port Autonome de Dakar, vu la place et l’importance stratégique qu’il a dans l’économie nationale.

Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba  a félicité le POD qui, selon lui est le poumon de l’économie sénégalaise.

« La nouvelle vision stratégique du Port de Dakar peut aider à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, le président de la République a instruit et de manière ferme, que le projet du chemin de fer soit engagé au plus vite exhortant à “veiller à un traitement direct des contraintes liées aux risques de congestion dans le port », a tèil souligné.

Selon lui, « l’impératif de compétitivité commande encore davantage, avec l’intensification de la concurrence, que l’Etat et les différentes parties prenantes perçoivent le port comme un facilitateur des échanges extérieurs et un instigateur des activités logistiques de la chaîne d’approvisionnement ».

Fatou KAMA GUEYE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici