Plaidoyer pour une administration-centaure – Par Mamadou THIAM

0

La corrélation établie entre les causes avancées du report de l’audience de la Cour de la Cedeao et l’impact de ce déclaratif sur l’une de nos plus belles réussites (sinon la plus belle): la maîtrise de l’énergie, est d’une tragique pertinence.

Son Excellence le Président Macky SALL a fait atteindre à notre maîtrise de l’énergie des niveaux de performance inédits tant au plan quantitatif qu’au plan qualitatif.

Dès lors, invoquer, à propos d’un dossier judiciaire, une coupure d’électricité qui empêche de prendre part à cette audience à retentissement international, c’est exposer au devant de la scène mondiale des lacunes dans ce qui est pourtant notre plus belle réussite : l’énergie.

Il est important, dans nos déclaratifs et approches, d’intégrer les dimensions multiples du discours politique ou public.

Le sens du discours politique/ public est, par essence, certes contextuel, mais aussi holistique et structurel.

De Abuja à Abidjan, en passant par Lomé, Banjul et Accra et jusqu’à Paris, New York et Tokyo, on pourra noter que les récriminations les plus fortes contre nous portées ( à tort la plupart du temps pourtant), – gouvernance et justice- trouvent un écho et une possible perception dans la faiblesse ponctuelle de notre plus grande force pourtant : la maîtrise de l’énergie.

Ajouter à ceci des problèmes de connexion internet pour l’administration la mieux nantie de notre état ( le ministère des Finances dont dépend l’Agence Judiciaire de l’Etat), c’est, définitivement, envoyer un signal alarmiste à tout investisseur frileux/sérieux.

Des soldats américains tombent souvent au combat. Meurent. Les autorités américaines font tout pourtant pour que jamais, dans la mesure du possible, leur corps déchirés ne soient exposés.

Un Etat ne ment jamais. Même quand il mentirait, il dit la vérité. Car un État n’œuvre et ne parle que pour l’intérêt général et supérieur. C’est un fait.

L’État est la seule entité juridique, administrative et politique qui bénéficie de cette « raison » dite expressément « d’Etat » qui lui permet de nommer les choses à sa convenance. Avec comme seule boussole, le souci et la volonté d’œuvrer pour son intérêt qui est aussi le nôtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici