Pierre Atepa suggère à Macky Sall de laisser tomber le BRT pour le Tramway

0

Estimé à près de 300 milliards Fcfa, le BRT (Bus Rapid Transit) doit être lancé sous peu dans la capitale sénégalaise. Actuellement, les travaux jonchent les grandes artères de Dakar et les habitants, notamment ceux des banlieues, attendent impatiemment son lacement. Cependant, pour Pierre Atepa Goudiaby, célèbre ingénieur et architecte sénégalais, il y un bien meilleur projet que le Brt.

 

 

Lors de sa rencontre avec le président Macky Sall, en effet, il lui suggéré de transformer le Brt en Tramway. Autrement dit, « un système de véhicules à propulsion électrique conçu pour rouler sur des rails fixes tout en partageant l’espace routier avec les autres automobiles et même les piétons », rapporte le quotidien Bes Bi;

Une proposition révolutionnaire que l’architecte a posée sur la table de Macky Sall, lors de leur déplacement en avion dans la sous-région. Des contours de cette mutation, il nous revient que l’ingénieur de renom aurait jugé plus adapté le Système léger sur rail (Slr), que constitue le Tramway par rapport au Brt sur le corridor Petersen-Guédiawaye.

Pierre Goudiaby Atépa, face à Macky Sall, s’est basé sur le montage financier du premier projet mais aussi sur les limites de sa future exploitation pour expliquer au chef de l’état que le Tramway est meilleur que le Brt à Dakar.

Le Tramway qui, en tant que métro, selon l’entrepreneur économique, « offre un niveau de coût total aussi compétitif que le Brt estimé à 300 milliards et aurait la capacité de transporter plus de 30 mille passagers par heure et sur sens ». Et selon l’ingénieur architecte, le Président Macky Sall a été séduit par la « pertinence » du nouveau projet.

va-t-il changer d’avis pour opter pour le Tramway au lieu du BRT alors que les travaux ont été lancés depuis des mois ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.