Pèlerinage : La Mecque lève toutes les barrières

0

Le pèlerinage à la Mecque va retrouver sa ferveur populaire. Il est noté la hausse du quota et la levée des restrictions. Le quota du Sénégal a connu une augmentation avec 12 860 pèlerins, un chiffre qui avoisine celui de l’avant Covid-19. Dans la même dynamique, la restriction liée à la limitation d’âge a été aussi levée.

C’est une bonne nouvelle pour les futurs pèlerins de la Mecque. Après plus de deux ans de restrictions, le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé de décréter le retour à la normale dans l’organisation de ce cinquième pilier de l’islam. Ainsi, pour le Hajj de l’année prochaine, il est noté que le quota du Sénégal a été revu à la hausse, soit 12 860 pèlerins. Un chiffre qui est proche des 12 800, le quota de 2019 avant le Covid-19. En 2020 et 2021, à cause de la pandémie, seuls les Saoudiens et les étrangers résidant dans ce pays étaient autorisés à participer à ce pèlerinage. Après deux ans de pause, en 2022, le quota du Sénégal était de 5822 personnes avec des mesures restrictives. Cette fois-ci, les restrictions sur l’âge ont été levées, de même, le test Covid-19 n’est plus exigé. Toutefois, à l’entrée sur le territoire saoudien, les vaccinations contre la fièvre jaune, la méningite et le Covid-19 vont être exigées.

Pour rappel, un pas vers le retour à un pèlerinage normal à la Mecque a été franchi l’année dernière. Cet événement religieux, qui s’est déroulé du 7 au 12 juillet dernier, a enregistré la participation d’un million de personnes.

On était loin du petit nombre retenu en 2020 et 2021, où seulement un millier et 60 mille Saoudiens et étrangers-résidents dans le Royaume, entièrement vaccinés et choisis par tirage au sort, ont eu le privilège d’observer ce cinquième pilier de l’islam. Pas également proche des standards habituels avec 2,5 millions de musulmans présents au niveau des lieux saints de l’islam en temps normal, cette restriction avait poussé le ministre saoudien du Hajj à imposer aux pays, une baisse de quotas. Tous les pays ont vu leur nombre de pèlerins réduit de 30% à 50%. En plus, le pèlerinage était limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans, et ceux qui venaient de l’extérieur de l’Arabie Saoudite ont dû présenter un test Pcr négatif de moins de soixante-douze heures. Au-delà des pèlerins, la levée des restrictions et la hausse du quota feront aussi plaisir aux voyagistes privés qui sont restés deux ans sans convoyer des gens pour ce grand pèlerinage.

Avec Le Quotidien 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici