Pape Ngagne, le boucher en chef de l’abattoir : les activistes tirent sur l’animateur de “Faram Facce” après son émission avec Guy Marius

0

Il commence par interroger Guy Marius sur les conditions de sa détention à Rebeuss, ce dernier lui raconte, et il met en doute les informations. Guy Marius lui explique que le règlement intérieur de la prison de Rebeuss autorise la fouille systématique des détenus nouvellement arrivés, il dit avoir appris que “certains n’ont jamais été déshabillés à nu comme ce fut le cas pour lui. Le Pape Ngagne lui rétorque: «est-ce que t’a été témoin des faits ? ». Guy lui dit :” monsieur vous n’avez pas été à Rebeuss, c’est moi qui ai été làba, et donc laissez-moi vous expliquer!.. après, vous êtes libre de croire ou pas aux faits».

Ce mec est un journaliste bizarre. Il insiste pour que Guy lui dise tout, alors que ce dernier ne voulait pas, finalement Guy Marius accepte de tout déballer, Pape Ngagne lui rétorque : « comment peux-tu révéler des choses aussi sensibles ?… Pourquoi ne garde-tu pas le silence sur les atrocités de Rebeuss comme tous les autre ex détenus ?… Guy toi aussi, un peu de secret et de pudeur !»
L’on se demande si ce mec a bien un cerceau. Comment Pape Ngagne peut-il prêcher à la fois une chose et son contraire?» Sa méthode est la plus médiocre et détestable que je n’ai jamais connue. En effet, il prêche le faux pour attendre qu’on lui dise le vrai et ensuite le nier pour semer le doute dans les consciences des téléspectateurs.
Une méthode sulfureuse, bruyante qui excite à première vue les téléspectateurs mais à l’arrivée, rien n’est clair dans l’esprit des téléspectateurs et pire, ils en sortent partagés, mélangés, et contrariés.

Dans la suite de l’interview, le sieur Pape évoque l’indiscipline et les propos «discourtois», dit-il de Guy envers Macky et le procureur.
Guy Marius, dans sa réponse, précise : «Macky est un employé du peuple». Il explique que c’est le peuple qui le paye, le loge, le soigne et donc, il a intérêt à le respecter et à travailler pour son bien-être. Notre fameux Pape Ngagne s’émeut encore de la réponse et répète :«hum c’est grave ce que tu dis!… Et tes propos sur le procureur ? Tu oublies qu’il est une institution? Ces mots que tu prononces sont forts et mal placés !»
Guy Marius de répondre : « je répète ici ce que j’avais dit ailleurs : le procureur, s’il refuse d’être au service de la république, du peuple, s’il veut n’être que le procureur de Macky, de la famille Sall et de l’APR, qu’il s’attende à recevoir nos attaques verbales ! Il ne peut adopter cette posture et croire se soustraire des critiques… Si Macky a peur de lui dire la vérité, de lui demander de travailler, alors nous le ferons et personne ne peut nous en empêcher»

Guy d’ajouter: « Au nom de quoi des gens vont vilipender nos ressources, gérer nébuleusement nos deniers publics et nous refuser le droit de le dénoncer et le combattre ? (…) nous ne reculerons devant personne ! »
À travers cette interview, il apparaît un fait irréfutable et connu de tous : les plateaux Faram faxé et Diakarlo sont des abattoirs aménagés pour les opposants et les activistes qui dénoncent la politique et la gestion nébuleuse et catastrophique de Benno et Macky.
Mais fort heureusement, le frère Guy Marius est d’une clarté, et d’une pertinence qui éclairent même les esprits les plus faibles et les plus sombres.
Je félicite et encourage Guy Marius Sagna pour sa ténacité et sa sérénité qui ont été les armes de sa défense face à ce pseudo journaliste autoproclamé qui n’excelle que dans les injonctions et qui pense assimile ses interviews à des procès.
Il va jusqu’à vouloir pousser Guy à violer les lois relatives à l’instruction judiciaire. Tout ceci pour enfoncer ce garçon sérieux qui a déjà prouvé à tout le monde son patriotisme et sa culture intellectuelle.
Pape dit n’avoir jamais été dans une école de journalisme, il dit dans le livre qui prétend avoir écrit, qu’il est journaliste autodidacte.
Dans quel pays avons-nous des individus sans formation journalistique ni diplôme de journaliste animer des émissions et présenter le journal dans les média les plus populaires?
Que les journalistes redorent leur blason et éjectent ses intrus de leur métier. D’ailleurs, qu’attendons-nous pour appliquer le nouveau code de la presse qui pourrait éjecter des média tous les usurpateurs de compétences et de fonction.

Chers journalistes créez un “ordre des journalistes ” à l’image des médecins, pharmaciens, architectes, avocats, experts fiscales etc. C’est votre métier qui est en danger.

Ansou SAMBOU, panafricain
convaincu et militant politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici