PAPE DIENG (Dg Sonacos Sa) : “La vérité, vous la voulez… Les factures s’élèvent à 24 milliards… L’État a payé 13 milliards… Il y a différence entre chèque sans provision et compte non encore approvisionné ‘

Amener la Sonacos, ex-Seib, à jouer son rôle d’employeur d’antan dans la région de Diourbel, voilà l’ambition de Pape Dieng, le Directeur Général de la société. Il rencontrait les opérateurs et autres acteurs de la campagne agricole pour mettre  au clair certaines informations relatives à des chèques sans provision délivrés aux opérateurs agricoles et à des factures impayées avec dépassement sur les délais.

Intervenant sur le premier point, Pape  Dieng déclare avoir bien eu vent que « la Seib était le seul employeur de Diourbel. L’année dernière, on était à une collecte de 25.000 tonnes avec un recrutement de 160 personnes. Cette année, nous allons collecter environ 45.000 tonnes et nous recruterons encore. Et puisque nous allons faire de l’arachide de bouche, beaucoup de femmes seront aussi recrutées pour le décorticage. D’ici trois ans, nous allons faire revenir la trituration et le raffinage. »

Interpellé sur les factures impayées, le directeur général dira maitriser la situation sans accepter le fait qu’il y a eu quelques retards. « La vérité, vous la voulez? À la date d’hier, nous avons payé 13 milliards 930 millions 966 mille 246 francs. Voilà ce que nous avons payé aux opérateurs. Ce que nous avons reçu comme facture équivaut à 24 milliards 917 millions 022 mille 383 francs. On a décidé aujourd’hui, demain, après-midi, ch

aque jour, dorénavant de payer 600 millions pour rattraper le retard. Mais il est bon également de préciser qu’entre le moment où on décharge ici, le temps de faire la facture, de l’envoyer à Dakar, et qu’on dépose la facture à la banque pour paiement, il nous faut au moins quatre à cinq jours. Nous sommes dans un timing correct de paiement. »

Par rapport au tollé soulevé par l’existence de chèques sans provision, Pape Dieng apportera un démenti énergique. « Pour les chèques sans provision, il y a certes eu des chèques qui ont été émis mais ce ne sont pas des chèques sans provision. C’est le compte qui n’a pas été provisionné. C’est différent ! Mais, aujourd’hui, il n’y a pas un seul opérateur qui a un chèque et n’a pas été payé. Seulement, quand un problème a trouvé solution, les opérateurs n’informent pas les journalistes. »

Il démentira avoir acheté un groupe électrogène suite à un marché de gré-à-gré avant de demander que nul ne le pousse à faire des révélations sur des indélicatesses notées ça et là chez certaines personnes qui s’agitent désespérément.
Pape Dieng est Dg de la Sonacos Sa depuis le 4 mai 2016…

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Kédougou : Birame Soulèye Diop en tournée d’inspection des sites d’orpaillage artisanaux

BIRAME SOULEYE DIOP ET SA DÉLÉGATION SE RENDRONT LUNDI À SABODALA Le ministre de l'Énergie,…

41 minutes ago

Par Demba Kandji: “La justice, elle est bonne ou mauvaise, c’est un Sénégalais qui juge un autre Sénégalais”

"LA MISE EN LIBERTÉ D'AUTRUI NE PEUT PAS ÊTRE UNE DEMANDE SOCIALE Le ministre de la Justice garde des sceaux, Ousmane Diagne annonce des poursuites sur…

45 minutes ago

Assises de la Justice : Le Ministre Ousmane Diagne clarifie la liste des participants

CETTE LISTE ÉTAIT JUSTE UNE BASE DE TRAVAIL Depuis quelque temps, une prétendue liste de…

50 minutes ago

Jounée du Dialogue National: Les concertations démarrent ce mardi 28 Mai 2024, au Centre de conférence Abdou Diouf

" LE DIALOGUE RÉUNIRA DIVERS ACTEURS ISSUS NOTAMMENT DU MILIEU DE LA JUSTICE MAIS PAS QUE…

54 minutes ago

Audience a la RTS: les dessous de la rencontre entre Waly et Pape Alé Niang

Les images de Wally Ballago Seck et du nouveau Directeur Général de la RTS, Pape…

1 heure ago

Agressé et emportant ainsi ses bagages: le prêtre Diagne raconte le film de son agression

Le Père François Diagne, prêtre en vacances au Sénégal, a été violemment agressé vendredi soir…

4 heures ago