Actualités

Par Demba Kandji: “La justice, elle est bonne ou mauvaise, c’est un Sénégalais qui juge un autre Sénégalais”

“LA MISE EN LIBERTÉ D’AUTRUI NE PEUT PAS ÊTRE UNE DEMANDE SOCIALE

Le ministre de la Justice garde des sceaux, Ousmane Diagne annonce des poursuites sur les rapports des corps de contrôle et écarte les règlements de comptes politiques. L’ancien juge Demba Kandji par ailleurs Médiateur de la République confirme le ministre dans “Opinion” sur la Rts.

“Je ne pense pas à règlement de compte politique. Si tout fonctionne bien il n’y aura pas de règlement de compte politique. Il faut que les juges soient à leur place et le parquet à sa place. C’est le parquet qui poursuit. Il faut que le juge soit dans un climat de sérénité qui permette d’examiner le bien fondé disons de la demande de titre de détention ou pas. Ce n’est pas parce que simplement on vous accuse d’avoir diverti dans votre comptabilité 20 ou 30 millions de FCfa qu’il faille vous privez de votre liberté.

Vous avez peut-être une garantie de représentation, vous avez peut-être des moyens de cautionnement, beaucoup de choses. Mais moi je pense qu’il faut qu’on fasse nous-même citoyen confiance à notre justice. Nous sommes obligés. Mais si déjà la rue réclame (parce que c’est la médiatisation qui fait ça) la mise en détention des gens qui sont plus ou moins épinglés. Parce qu’ils disent épinglés. j’aime pas ce mot depuis lors, je pense que se serait difficile. Le juge c’est un humain hein.”

Le dialogue national se tiendra demain, mardi 28 mai 2024 à Diamniadio. “Réforme et modernisation de la justice” est le thème choisi de cette année contrairement aux 3 dernières dialogues consacrés à la politique. La poursuite des personnes jugées épinglées par les rapports et la reddition des comptes est selon la presse et autres citoyen une demande sociale. D’après l’ancien juge Demba Kandji “la mise en liberté d’autrui ne peut pas être une demande sociale. Je suis désolé de le dire ça fait mal, ce n’est pas bon. Comment ça peut-être une demande sociale ? C’est un appriori, c’est un préjugement. C’est pas la peine d’aller devant un juge, si c’est une demande sociale. Y a cas construire des prisons privées. Non je n’y pense pas.

Toutefois, le médiateur de la République invite les

uns et les autres à la sérénité. “La justice, elle est bonne ou mauvaise, c’est un Sénégalais qui en juge un autre Sénégalais. Maintenant faisons en sorte de nous faire mutuellement confiance et d’améliorer les choses. Il ne sert à rien de jeter les institutions que nous avons. Je pense que l’idéal c’est de leur donner les moyens de fonctionner et d’accomplir convenablement leur mission. C’est possible encore”,a-t-il conclu.

ARTICLES CONNEXE

camou camara

Recent Posts

Tabaski 2024 : les prix sont abordables au marché Castors, les clients au rythme de la fête avec une dose de modernité

À Dakar, alors que la Tabaski approche à grands pas, les marchés comme celui de…

3 jours ago

PROJETS GTA ET SANGOMAR : PETROSEN A DÉJÀ EMPRUNTÉ PRÈS DE 900 MILLIONS DE DOLLARS À WOODSIDE, BP ET KOSMOS

La Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, a concocté plusieurs prêts auprès des opérateurs pétroliers…

3 jours ago

« Macky Sall est un lâche, un voleur. Il ne dit pas la vérité« AROUNA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF

« Ce que Macky Sall faisait, on ne veut pas le revivre…« , a déclaré Arona Coumba…

3 jours ago

La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo

La justice guinéenne a envoyé une commission rogatoire au Sénégal où est installé l’opposant et…

3 jours ago

Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte

Kylian Mbappé avait un an et demi lorsque la France a gagné son dernier Euro.…

3 jours ago

La Convention des jeunes reporters tire la sonnette d’alarme

POUR LA CONVENTION, L’ÉTAT N’A PAS LE DROIT DE LAISSER CE STATU QUO PERDURER AU…

3 jours ago