Palestine – Guy Marius Sagna : “Djouli dafa wara djapalé moromi djoulitam, chrétien…”

0
Guy Marius Sagna

Le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France dégage) a marqué de sa présence la manifestation de ce vendredi 21 mai en soutien au peuple Palestinien. Guy Marius Sagna invite, au-delà des musulmans, l’Etat du Sénégal du Sénégal à se lever pour dire la vérité à l’Israël. 

Le soutien. Tel est le leitmotiv de l’activiste cet après à la place de la l’Obélisque. Guy Marius Sagna qui rappelle aux musulmans, chrétiens et juifs la nécessité de se soutenir. “Un musulman doit soutenir son frère musulman, un chrétien doit aussi soutenir son frère chrétien, un juif doit soutenir son frère juif. Mais que signifie cela ? Il s’agit de dire la vérité quand il le faut. Et la vérité est que l’Israël est un Etat colonialiste, un Etat oppresseur contre la Palestine, un Etat impérialiste. La vérité est que l’Israël a tort“, a-t-il fermement déclaré. Il inviter les musulmans à ne pas avoir “aucune honte, aucun complexe” d’être d’être des musulmans qui soutiennent leurs frères résidents en Palestine.

“Complexe d’être musulman”

Selon Guy Marius Sagna, ces dernières années, des personnes ont eu le complexe d’être musulman. Même dans les prières. “Il y a des gens qui utilisent une religion pour opprimer une communauté, on en n’a pas besoin d’eux. Ce que nous voulons, c’est utiliser la religion pour libérer une communauté, lutter contre l’oppression, c’est une bonne chose. Palestine en haut, Israël en bas, Israël dégage…“, a-t-il martelé.

Etat du Sénégal

Abordant la posture de l’Etat du Sénégal sur la conflit israélo-palestinien, l’activiste prévient. “Si on ne fait pas gaffe, l’Etat du Sénégal sera le dernier dans les mouvements de soutien à la Palestine. Il s’était distingué dans les soutiens pour la Palestine. Mais tel n’est plus le cas. Le communiqué ( Ndlr : de l’Etat du Sénégal) semble traiter les deux communautés d’égal à égal alors qu’elles ne sont pas pareilles.”, s’est-il désolé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici