La cérémonie d’ouverture officielle de la 11é édition de la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) a été marquée ce jeudi par une série d’hommages au défunt khalife général des tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, rappelé à Dieu la veille, à l’âge de 91 ans.
Président la cérémonie d’ouverture de la Triennale 2017, le Président de la République, Macky Sall a remercié l’ensemble des participants étrangers qui ont pris la parole pour leur soutien au peuple sénégalais.
« Je remercie tous ceux qui ont pris la parole pour leur message de soutien au peuple sénégalais. Celui que nous perdu était un homme de Dieu, un homme qui a beaucoup fait pour le Sénégal », a-t-il laissé entendre. Poursuivant, il a expliqué que tout le spectacle qui a été prévu est annulé et qu’il doit aller à Tivaoune à la fin den la cérémonie d’ouverture.
En même temps, une image du défunt khalife était projetée sur des écrans géants de la salle dans laquelle se tenait la rencontre en présence de participants venus de divers horizons.
Ainsi, différents orateurs dont la secrétaire exécutive de l’ADEA, Oley Dibba Wadda, ont tour à tour présenté leurs condoléances au peuple sénégalais.
“Je voudrais m’incliner pour présenter mes condoléances au Président de la République et au peuple sénégalais suite au rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Al Makhtoum dont le nom va au-delà des frontières sénégalaises”, a pour sa part souligné Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD).
Une grande présentation culturelle que devaient diriger le rappeur Didier Awadi et le musicien Ismaël Lô a été annulée à cause de ce deuil.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net