Ouverture  de la Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique à Dakar

0

La triennale organisée par  l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) s’est ouverte ce mercredi 15 mars 2017 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), à Dakar. 

La capitale sénégalaise vibrera pendant 4 jours au rythme de l’éducation et de la formation. Pour la seconde fois, le Sénégal accueille la triennale qui est l’un des événements internationaux majeurs de l’éducation et de la formation en Afrique. Cette rencontre réunit tous les acteurs de l’éducation et de la formation de l’ensemble des pays africains mais également du reste du monde.

“Cette rencontre qui était prévue au Maroc avant d’être délocalisée au Sénégal prouve que l’éducation et la formation constituent un levier de développement pour l’Afrique”, a expliqué M Mary Tew Niane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche qui prononçait son discours de bienvenue à l’ouverture de cette triennale qui portait sur le thème:”Revitaliser l’éducation dans la perspective du Programme universel 2030  et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique”.

De son côté, la secrétaire exécutive de l’ADEA a renseigné que cette édition se passe dans un contexte de deux agenda, ceux de 2030 et de 2063. Pour elle, l’avis de tous les acteurs compte, c’est pourquoi elle est divisée en quatre sessions plénières, table ronde présidentielle et des séances ministérielles.

L’ADEA a organisé neuf (9) Biennales sur des thèmes différents depuis 1991 ; la première Triennale a eu lieu en 2012 à Ouagadougou (Burkina Faso) sur le thème “Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier et concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ? ”.

Le Sénégal, sous le haut patronage de Macky Sall, Président du Comité des dix chefs d’Etat africains champions sur l’Education, les Sciences et la Technologie, accueille la Triennale 2017 de l’ADEA du 14 au 17 mars 2017.

L’objectif général est de donner la possibilité aux différentes parties prenantes de partager leurs expériences et de concevoir collectivement les stratégies, les modalités, les conditions et les facteurs pour l’opérationnalisation et la mise en oeuvre du Cadre d’action de l’éducation au titre des cadres mondiaux et continentaux.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici