Officiel! le kilogramme change de poids.

0

Le “grand K” ne fait plus autorité. La nouvelle définition mondiale du kilogramme, indépendante de tout objet physique, est entrée en vigueur, lundi 20 mai.


C’est une décision historique qui a été votée par la Conférence générale des poids et mesures
Ce nouveau système de mesure international ne concerne pas que le kilogramme. Pour l’ampère, le kelvin et la mole, il a été acté à Versailles, en novembre, par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui se réunit tous les 4 à 6 ans.

Adieu le “grand K”, le kilogramme sera dès à présent défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique.

Outre le kilogramme, d’autres changements ont été actés. Le kelvin, mesuré à partir de l’eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d’un corps.

L’ampère sera, lui, relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l’unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie, sera quant à elle définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici